La Dub Inc, une réussite "à la stéphanoise"

Y'a pas que le Foot | Publié le par Joris | 10 commentaires

Nous les avions rencontrés à l'occasion de leur passage à l'Aluna l'été dernier. Depuis, la Dub Inc a fait son retour sur scène chez elle à Saint-Étienne en novembre dernier. Un passage obligatoire par "la maison" comme l'évoque le groupe dans les colonnes de nos confrères de l'Époque

De retour à Saint-Étienne en novembre dernier, la Dub Inc revient sur l'émotion que procure cette traditionnelle date au Zénith, à la maison, comme l'explique le batteur du groupe Zigo : "Ce qu'il faut savoir c'est que quand on joue à Sainté, on a devant nous dans la salle des gens qu'on connait, des potes, nos anciens profs, les profs de nos gamins... Et puis sur les côtés, il y a nos femmes, nos enfants, parfois nos parents. Partout où l'on va, on croise des gens qui nous disent «ah, mais je suis venu vous voir à Sainté !» On sait que dans le public, il y a aussi des gens qui sont là, non pas parce qu'ils sont Stéphanois, mais parce qu'ils savent que c'est un concert particulier. Tout ça, c'est une pression de dingue, donc forcément, quand on arrive sur scène, on lâche un truc qui est émotionnellement très très fort."


Impossible de ne pas évoquer l'ASSE à Saint-Étienne. Zigo trouve des similitudes, notamment concernant le public  : "Je pense que le parallèle avec l'ASSE, il doit se faire à travers l'implication du public. Le public de l'ASSE, c'est le 12ème joueur. Là, c'est un peu pareil, depuis nos débuts sur scène, on va chercher le public, on fait en sorte qu'il participe, et il devient le 8ème musicien. C'est comme l'envie d'être sur le terrain à Geoffroy-Guichard." Un des chanteurs Komlan explique ceci par les textes de la Dub Inc, qui font beaucoup de références à Saint-Étienne : "Dans chaque album depuis le premier, nos textes parlent de Sainté, on cite des lieux par exemple on égraine des souvenirs. Forcément, les gens le comprennent et se retrouvent dans ce qu'on dit."


Avec un ancrage fort à la ville, la Dub Inc essaye de véhiculer les valeurs de partage, de solidarité, d'inclusion, de diversité et d'humanité qui sont souvent associées à Saint-Étienne comme l'explique Komlan : "En tout cas, c'est dans ces valeurs-là qu'on a grandi. On vient de la Sainté prolétaire, on est des enfants de l'immigration, nos pères étaient ouvriers, à la mine pour Hakim, moi mon père était mécano... Il y a des morceaux d'Histoire qu'on a entendus toutes notre vie : à l'époque de nos parents, les immigrés qui arrivaient en France savaient qu'en venant à Saint-Étienne, ils auraient du boulot, mais ils savaient aussi qu'ils bénéficieraient d'une forme de solidarité et d'entraide. Et ça, on en a hérité, même si on n'a pas du tout connu la même vie qu'eux. C'est pour ça que notre premier album et notre label s'appellent Diversité."

Des propos corroborés par Zigo : "Tu sais, il y a quelques temps, j'ai rencontré une dame âgée, arménienne. Et elle m'a dit qu'elle avait connu mon arrière-grand-père, il y a longtemps. Il était grec, et il a travaillé à la mine en arrivant en France. Et je lui ai posé des questions, parce que je sais peu de choses sur lui. Je lui ai demandé comment il était. Et elle m'a répondu «tu sais, on était tous mineurs. On vivait tous ensemble, sans se soucier de qui venait d'où et pourquoi et comment». Et c'est ça en fait : ils vivaient tous ensemble, alors, dans des conditions déplorables, mais ils étaient ensemble, et pouvaient compter les uns sur les autres. Ça, c'est l'ADN de cette ville, et nous, on a grandi là-dedans de manière assez naturelle. Et c'est un truc trop important pour ne pas le dire, donc oui ça se retrouve beaucoup dans nos textes, certains trouveront peut-être ça redondant... Mais c'est toujours aussi utile, 25 ans après notre premier album... Enfin, ce qu'était le Front National à l'époque est encore plus flippant aujourd'hui - justement parce qu'il n'est plus flippant pour plein de gens - donc il faut continuer à véhiculer ces valeurs-là, il faut continuer à le dire."


Les deux membres du groupe de reggae stéphanois n'oublient pas les difficultés que peuvent connaître les Stéphanois, pour autant la fierté de la ville demeurent intacte avec une nouvelle référence à l'ASSE et ses supporters pour Zigo : "

Komlan : "Notre discours est fédérateur, c'est sûr. Mais on est bien entendu capable d'entendre qu'une partie de la ville se sent abandonnée politiquement, qu'une partie de la population a envie de partir, que Sainté est aussi compliquée pour plein de gens."

Zigo : "Et cela n'empêche pas d'être fier, par ailleurs, ce n'est pas incompatible. Les supporters de l'ASSE sont super fiers alors qu'on joue en Ligue 2..."


Finalement, la Dub Inc a tout de la "réussite à la stéphanoise" comme le dit le batteur du groupe, Zigo. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le dernier numéro de l'Époque

Retrouvez notre interview de la Dub Inc réalisée cet été en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down