La jolie anecdote de Brison à l'ASSE
Jonathan Brison fut un joueur apprécié des supporters stéphanois pour sa mentalité et son attitude exemplaire sur le terrain. Maillot Vert nous a donné de ses nouvelles avant la rencontre face à Annecy ce week-end (2-1).
L'ancien latéral gauche des Verts garde beaucoup de bons souvenirs de son passage dans le Forez. Jonathan Brison raconte également une jolie anecdote à l'AS Saint-Étienne, une histoire qui avait rendu Christophe Galtier furax : "Un jour avant d'affronter Dijon, nous avions ouvert une bonne bouteille de rouge. Ce qui n'était clairement pas très pro même si, bien évidemment, nous n'avions bu qu'un verre chacun. Christophe (Galtier) l'a su. Il a pété les plombs et il avait raison d'être en colère. Il avait des photos prises dans la salle vidéo. Il nous les a montrées après le match. Nous avions été pris en faute et il nous l'a fait savoir. Heureusement que ce soir-là, nous l'avions emporté !"
Jonathan Brison adresse également des louanges à son ancien coach chez les Verts qui est celui avec Pablo Correa qui l'a le plus marqué dans sa carrière : "Outre Pabla Correia avec lequel j'entretenais des relations s'apparentant à celles que peuvent avoir un père et un fils, Christophe Galtier est indéniablement l'entraîneur qui m'a le plus influencé. J'appréciais les vrais échanges que nous avions. Lorsque tu n'étais pas retenu, il t'expliquait le pourquoi. Il était juste et transparent. J'ai adoré les quatre années et demi magnifiques que j'ai vécues à Saint-Étienne. J'y ai été très heureux."
En dehors de Christophe Galtier, beaucoup d'anciens coéquipiers chez les Verts l'ont marqué. Kévin Monnet-Paquet qu'il considère comme l'adversaire le plus fort qu'il a affronté alors qu'il évoluait à Nancy et que KMP portait les couleurs de Lorient : "Ce soir-là, j'occupais le poste de latéral droit, ce qui n'avait déjà rien d'évident. Sur le synthétique de Lorient, j'ai vécu un cauchemar. Il m'a tout fait ! C'était un joueur qui ne trichait pas, qui se mettait minable, excellent sur les "une-deux", sachant parfaitement s'appuyer, solliciter et faire des différences. J'avais vraiment souffert !"
Max-Alain Gradel que Brison considère comme le plus talentueux avec qui il a joué à Saint-Étienne : "Il avait une énorme confiance en lui. Et une grosse force de caractère. Il ne lâchait jamais, était toujours le meilleur lors des séances (...) Sans compter son éternelle bonne humeur. Il a encore été au top récemment avec la Côte d'Ivoire, victorieuse de la CAN et j'en suis très heureux pour lui. Renaud Cohade, également, était vraiment un super joueur." Mais aussi Mustapha Bayal Sall qu'il considérait comme un roc : "Il n'avait peur de personne, pas même de Zlatan Ibrahimovic. L'affronter, le défier ne le rebutait pas. C'était une force de la nature."