La méthode Batlles décryptée par ses anciens joueurs

Pros | Publié le par Tibo | 6 commentaires

Qui de mieux que ses anciens joueurs pour parler de la méthode Batlles, de sa personnalité en tant qu'entraîneur, de sa philosophie de jeu... L'application 90 Football a interrogé plusieurs anciens joueurs du nouvel entraîneur des Verts pour mieux brosser son portrait.

Annoncé dans le viseur des Verts, Jimmy Giraudon a passé ses meilleures années de footballeur sous ses ordres : "Je prenais vraiment du plaisir. Ce sont les deux années où j'ai pris le plus de plaisir en tant que footballeur" indique le défenseur central qui pourrait prochainement débarquer dans le Forez.


Alexandre Valbon (de 2016 à 2020 à l'ASSE) qui a évolué sous ses ordres à Saint-Étienne évoque la relation forte entretenue avec le technicien : "Je le considérais, entre guillemets, comme un père. L'un des seuls coach pour lequel je pouvais me dépasser sur le terrain. Le discours, la méthode de management qu'il avait envers moi, je pouvais me dépasser sur le terrain pour lui. Il n'aimait pas qu'on dégage devant pour rien, sans trouver un coéquipier ou un espace qui peut être utilisé. C'est quelqu'un de charismatique. Même dans sa communication non-verbale, il mettait beaucoup de poigne. Dans sa voix aussi, lorsqu'il parlait, on sentait qu'il pouvait transcender le groupe." Toujours dans le Forez, Cyril Martin-Pichon qui porte les couleurs de Bourgoin-Jallieu (N3) explique : "Il m'a fait passer un palier tactiquement. Il connaît très bien ses systèmes de jeu. Il essaye d'introduire le ballon dans tout ce qu'il fait. Que ce soit de la mise en place, du travail physique avec de la finition pour qu'il y ait le ballon. Il aime le ballon. Techniquement, il fallait être juste. Il aime les joueurs qui sont techniquement très justes. On a directement vu qu'il était fait pour entraîner, dans sa communication, dans sa connaissance tactique et technique. Il est fait pour ça."


Jimmy Giraudon donne plus de détails sur les principes de jeu du nouvel entraîneur des Verts : "C'est un coach qui aime le jeu de possession, le jeu avec le ballon. A pratiquement tous les entraînements, il y avait des circuits de passes à l'échauffement. Des trucs basiques, mais répétés à chaque entraînement, une passe de 10 mètres en match on ne va pas la rater. Que ce soit un jeune ou un plus ancien, il te reprenait, il était assez strict sur ça. C'est un coach qui est proche de ses joueurs. Il essaye d'instaurer une bonne relation avec les joueurs pour former un groupe."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down