La peur du National 1, l'espoir de la Ligue 1 : 2023 riche en émotions

Club | Publié le par Joris | 2 commentaires

2023 a encore été une année riche en émotion du côté de l'AS Saint-Étienne. Les Verts l'ont débuté à la dernière place du classement de Ligue 2 avant d'effectuer une superbe remontée de quoi laisser de l'espoir de remonter en Ligue 1 deux ans après l'avoir quittée. 

La grande peur du National 1

2023, les Verts la commence en tant que bons derniers du championnat de France de Ligue 2. Il faut dire que la relégation, connue en mai 2022 avait laissé des traces à l'ASSE qui débutait le championnat avec trois points de moins. Après une première partie de saison catastrophique, les Stéphanois finissent donc l'année 2022 à la dernière place du championnat. En ce début d'année 2023, les dirigeants stéphanois décident de tout miser sur le mercato hivernal. Arrivés avant la fin de l'année, Gaëtan Charbonnier, Gautier Larsonneur et Dennis Appiah sont ensuite rejoints par Niels Nkounkou ou encore Kader Bamba. On ne le sait pas encore mais ce marché des transferts hivernal sera salvateur pour l'AS Saint-Étienne. 


Une très belle seconde partie de saison qui donne de l'espoir

Le mercato porte ses fruits et les Verts se remettent à l'endroit et prennent leurs distances avec la zone rouge à la faveur d'une superbe série de dix matchs sans défaite. Si les soucis défensifs ne sont pas réglés, l'ASSE est clinquante offensivement emmenée par un duo Nkounkou - Krasso qui détonne. Les joueurs de Laurent Batlles terminent la saison à la huitième place du championnat de France de Ligue 2 mais sont troisièmes si l'on regarde uniquement la seconde partie de saison. De quoi donner de l'espoir aux supporters stéphanois quant à une éventuelle remontée en Ligue 1, deux ans après l'avoir quitté. 


Faux départ pour l'ASSE

C'est avec l'objectif affiché de remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison que l'ASSE débute son exercice 2023-2024. Néanmoins, comme souvent dans le Forez, le mercato traîne : le meilleur buteur de la saison dernière Krasso est parti, Nkounkou veut en faire de même et ne joue pas les deux premiers matchs. Ces soucis couplés à une épidémie de gastro-entérite qui frappe l'effectif stéphanois engendrent un faux départ pour l'ASSE qui perd ses deux premières rencontres de la saison dans le temps additionnel face à Grenoble (0-1) et Rodez (2-1). Nkounkou arrivera à ses fins, à savoir quitter le Forez pour Francfort et sera remplacé par Bentayg, un énorme pari pour la cellule de recrutement de l'ASSE, qui peine encore à convaincre. 


Série exceptionnelle et podium pour l'ASSE

Après un début de saison très poussif, les Verts réalisent une superbe série de dix matchs sans défaite à l'automne en s'imposant notamment chez les deux leaders du moment : Caen dans un premier temps en septembre (1-2) puis Laval en octobre (0-1). Une semaine après, dans un Chaudron des grands soirs, l'AS Saint-Étienne bat Angers dans un match référence et s'offre la deuxième place du classement du championnat de France de Ligue 2 (2-0). Néanmoins, ce match est un trompe l'oeil et c'est le début de la fin pour les Verts et surtout leur coach, Laurent Batlles. 


Anniversaire manquée et série noire

On dit souvent que lorsqu'une série s'arrête une autre redémarre. Les Verts l'apprendront à leurs dépens en ce début du mois de novembre. Alors que l'AS Saint-Étienne fête ses 90 ans face au Paris FC, les Franciliens viennent gâcher la fête et la belle série stéphanoise (0-1). S'en suivent trois autres défaites en Ligue 2 pour une équipe orpheline de deux piliers défensifs : Gautier Larsonneur et Dylan Batubinsika tous deux blessés. Le second est là à Amiens (1-0) tandis que le premier revient face à Guingamp (1-3) mais ne parviennent pas à changer la tendance et c'est leur coach qui va en faire les frais. 


Clap de fin pour Laurent Batlles à l'ASSE

L'AS Saint-Étienne connait sa cinquième défaite consécutive en Ligue 2 face à Guingamp (1-3), celle de trop pour Laurent Batlles qui est limogé dans la foulée. Arrivé pour une mission sur deux ans pour ramener le club en Ligue 1, l'ancien joueur des Verts n'aura donc pas eu l'opportunité d'aller jusqu'au bout de celle-ci. C'est Laurent Huard qui assure l'intérim lors de l'élimination en Coupe de France face à Nîmes, pensionnaire de National 1, quelques jours plus tard (0-1). Le successeur de Laurent Batlles est officialisé une semaine après la mise à l'écart du coach : Olivier Dall'Oglio débarque dans le Forez. 


Débuts réussis pour Dall'Oglio à l'ASSE

C'est donc Olivier Dall'Oglio qui s'engage à l'AS Saint-Étienne le 12 décembre 2023 à quatre jours d'un déplacement à Bordeaux. Le nouvel entraineur des Verts a signé un contrat de six mois en plus d'une année en option, l'objectif reste le même : remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison. Dall'Oglio réussit ses débuts en vert en ramenant un point de Gironde (0-0) et en en prenant trois contre Bastia trois jours plus tard. Le nouveau coach en est conscient : cet effectif a des lacunes qu'il faudra corriger lors du mercato hivernal, comme la saison dernière. C'est en tout cas ce qui devra être fait pour se laisser une chance de retourner dans l'élite, deux ans après l'avoir quittée. 


2023, une année riche en émotions à l'ASSE

En dehors de ce que nous venons d'évoquer, l'AS Saint-Étienne a connu beaucoup d'émotions lors de cette année 2023. Elle a fêté ses 90 ans d'existence mais a également perdu deux de ses légendes : Georges Bereta et Salif Keita qui s'en sont allés et qui ont reçu les hommages qu'ils méritaient de la part du Chaudron. Les féminines du club ont quant à elle retrouvé l'élite à l'issue d'une saison 2022-2023 exceptionnelle. Pour le moment, elles ont réalisé la moitié du chemin en D1 Arkema pour obtenir leur maintien, en pointant à la huitième place à la trêve. La fin d'année aura également été marquée par le retour sur le devant de la scène de la vente qui serait, selon plusieurs sources, imminente. Le club pourrait donc changer de propriétaire(s) d'ici la fin de saison et l'AS Saint-Étienne ouvrir une nouvelle page de son histoire. En attendant, aux Verts d'offrir à leurs supporters de belles émotions l'année prochaine. 

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down