La reconnaissance du Chaudron, le plus bel héritage de Janot

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Jérémie Janot est actuellement en vacances dans sa maison de Chalmazel. Le portier emblématique des Verts en a profité pour répondre à quelques questions du Progrès. L'occasion d'évoquer une nouvelle fois ce lien singulier le liant à l'ASSE. 

De retour onze ans plus tard au stade Geoffroy-Guichard, Jérémie Janot a eu le droit à un accueil chaleureux. Si le portier ne savait pas sur quel pied danser avant la rencontre, il est désormais pleinement fixé : "Ça m’a touché, l’accueil du stade à mon entrée sur la pelouse aussi, d’autant que ça faisait onze ans que je n’avais pas mis les pieds à Geoffroy-Guichard. Je venais quand même comme adversaire, pour un match à enjeu pour nous mais aussi pour les Verts qui voulaient finir dans le top 10. Avant le match, je ne savais pas sur quel pied danser. Au final, ça a été une fabuleuse surprise, une soirée parfaite avec le maintien et l’hommage à Mathieu Debuchy qui méritait une telle sortie."

Celui qui a effectué pratiquement l'intégralité de sa carrière professionnelle à l'AS Saint-Étienne a su marquer de son empreinte le club et ses supporters. Cela constitue pour lui, le plus bel héritage possible comme il le confie : "Je suis un petit gars du centre de formation. J’avais très peu de chance, déjà, d’intégrer la réserve, pas plus d’intégrer le groupe pro et encore moins de devenir titulaire. Au moment où je signe en 1993, il y a 0,01 % de chance que je devienne le gardien le plus capé du club. J’ai réussi et je l’ai fait grâce aux valeurs du coin : le travail, le courage, l’humilité. C’est vrai que j’ai un côté grande gueule mais se remettre en question, travailler quand vous êtes numéro un à Sainté, c’est lourd. J’en parlais à Gautier (Larsonneur) : tu es scruté sur tous tes ballons car le peuple vert est un connaisseur du poste de gardien. On a eu des anciens qui ont marqué l’histoire du poste. Au-delà de son immense talent, Ivan Curkovic a inventé les spécifiques de gardien. Je lui dois mon métier aujourd’hui. Donc avoir la reconnaissance de ce public, c’est mon plus bel héritage."


Reste désormais à savoir si l'histoire entre Janot et l'ASSE est terminée ou si un nouveau chapitre pourra s'ouvrir à l'avenir. C'est en tout cas le souhait de l'entraîneur des gardiens qui reste très attaché au club du Forez.

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down