La rédemption d'Yvann Maçon
Dans une interview accordée à Parlons Sport, le latéral des Verts, Yvann Maçon est revenu sur sa vie en Guadeloupe ainsi que sur sa carrière. Le Stéphanois est redevenu un joueur important dans l’effectif d’Olivier Dall’Oglio après des prêts au Paris FC et au Maccabi Tel Aviv.
Natif de Guadeloupe, Yann Maçon a expliqué qu’il a connu une éducation menée à la baguette par ses parents pendant son enfance : "Ma mère et mon père m’ont donné une éducation très stricte et je les remercie aujourd'hui. J'ai toujours eu la crainte de mes parents, je ne voulais pas les décevoir. C'est une éducation à l'Antillaise (rires). C'était beaucoup axé sur le respect, rester humble quoi qu'il arrive."
Le joueur formé à Dunkerque a connu un début de carrière professionnel tonitruant avec l’équipe stéphanoise. Trouvaille de Claude Puel, Yvann Maçon s’installe d’abord comme un titulaire chez les Verts avant de connaître l’Équipe de France Espoirs au mois d’octobre 2020. Une blessure lors du deuxième match de ce rassemblement l’éloignera des terrains pendant plusieurs mois, un traumatisme qui semble aujourd’hui derrière lui : "C'est quelque chose qui m'a marqué psychologiquement. Mentalement, j'étais anéanti. J'ai découvert la Ligue 1, l'équipe de France espoirs. Maintenant, c'est digéré. J'avance et cet épisode me montre que quand quelque chose de dur m'arrive, je sais me relever. Parfois, on veut que les choses se passent vite, mais j’ai su être patient et c'est le cas maintenant, je suis plus réfléchi dans ce que je fais."
Le Stéphanois a connu la descente du club en ligue 2, puis des prêts au Paris FC et au Maccabi Tel Aviv, ce dernier a été entaché par le conflit israélo-palestinien entrainant le retour du latéral à l’AS Saint-Étienne avant la fin de son prêt. C’est avec beaucoup de recul qu'Yvann Maçon aborde le sujet : "C'est une force en plus, oui forcément. Je pense que je ne profitais pas assez des bons moments parce qu’il n’y en a pas forcément souvent dans une carrière. Je ne me pose plus de question et j'essaye de relativiser maintenant sur beaucoup de choses, c'est ce qui fait la personne que je suis maintenant."
Revenu dans le Forez au mois de janvier, le latéral droit des Verts connaît une renaissance dans cette nouvelle équipe. Titulaire indiscutable dans l’effectif de Dall’Oglio, il exprime son espoir de ramener l’ASSE en Ligue 1 : "La montée, ce serait une belle récompense pour nous. En tout cas, c'est un plaisir de jouer avec des gars comme on a dans ce groupe. On ne se prend pas la tête, on rigole ensemble et nous avons cette envie commune de ramener l'ASSE en Ligue 1. Personnellement, je veux montrer que je n'ai pas lâché le club.
Saint-Etienne est un club qui compte et comptera toujours pour moi."