La réserve de l'ASSE au secours des pros pour Laval
Olivier Dall'Oglio doit faire face à de nombreuses absences pour la réception de Laval ce samedi à 15 heures au stade Geoffroy-Guichard, match comptant pour la 20ème journée du championnat de France de Ligue 2.
L'hécatombe se situe davantage sur l'attaque stéphanoise qui sera toujours privée d'Ibrahima Wadji qui a fait son retour dans le groupe ce jeudi mais qui sera encore juste ce week-end, mais aussi de Stéphane Diarra comme l'a confié le coach stéphanoise en conférence de presse : "On a Stéphane Diarra qui est touché sur le dernier match amical contre Grenoble, c'est le point négatif. Sinon ça va bien, pratiquement tout le monde est sur le pont. Ce qui est ennuyeux, c'est que Stéphane Diarra a pris un bon coup, on a attend l’IRM de cet après-midi. En ce qui concerne Ibrahima Wadji, il ne peut pas être sélectionnable pour le match de Laval, puisqu’on l'a récupéré "entièrement" qu'aujourd’hui. C'est une bonne nouvelle. Il a bien bossé, le staff médical ne l’a pas ménagé. Est-ce qu'il pourrait faire son retour contre Pau ? Oui, ce serait bien. Je vais regarder comment il se comporte la semaine prochaine."
De plus, Gaëtan Charbonnier va s'en aller du club comme précédemment annoncé par Mohamed Toubache-Ter. Olivier Dall'Oglio a confirmé son départ lors du point presse : "Charbonnier ? Oui, il va partir. Ça s’est fait très rapidement, j’ai eu l’information tout à l’heure, ce matin."
Pour pallier ces nombreuses absences offensives, Olivier Dall'Oglio compte piocher dans la réserve du club avec des joueurs qui pourraient recevoir la surprise de figurer dans le groupe professionnel : "Il y a des jeunes en réserve, la réserve est faite pour ça. Des fois c’est un peu en accéléré mais peut-être qu’un ou deux gars de la réserve ne s'y attendent pas et seront peut-être dans le groupe pour le match de samedi, vu les évènements."
L'attaque de l'AS Saint-Étienne n'est pas le seul secteur de jeu touché par les absences puisque l'entraineur stéphanois devra faire sans son capitaine Anthony Briançon suspendu et Dylan Batubinsika parti à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) : "Briançon est absent, Batubinsika n'est pas là non plus donc il faut recomposer la défense. Oui je sais quelle défense je vais aligner samedi (sourire). Il y a différentes solutions que vous découvrirez, car il ne faut pas donner trop d'informations mais vous avez déjà beaucoup d’idées. La défense, on l’a expérimentée sur le match de Grenoble, on l’a fait ensuite sur les petits jeux, sur le travail en doublette. C’est ce qu’on attend, des garçons polyvalents qui sur quelques matchs doivent montrer des choses intéressantes."
Si cette situation n'est pas idéale, le coach stéphanois ne veut pas s'apitoyer sur son sort : "C’est sûr que ce n’est pas l’idéal, je ne suis pas là pour me plaindre, d’autres équipes sont handicapées. Chez nous, se rajoute aussi cette suspension (de Briançon, ndlr) mais on se doit de passer quand même. Laval cela va être un match compliqué face à une équipe qui a fait une très bonne première partie de saison. À nous de montrer nos qualités, j’attends beaucoup de ce match dans le courage, l'intensité. Je veux voir de la niaque pour mettre le ballon au fond. Ce ne sera pas un match de tout repos, on n’a pas toutes nos armes mais les joueurs doivent prendre leur chance, ce sera une opportunité pour certains."