La sanction contre l'ASSE, une première qui en appelle d'autres ?

Stade | Publié le par Paul. R | 37 commentaires

C’est une décision qui fait beaucoup parler depuis mercredi soir et que beaucoup ne comprennent pas. Pourquoi la commission de discipline de la LFP a sanctionné l’ASSE à domicile pour des faits s’étant déroulés à l’extérieur ? 

Pour trouver trace d’un premier élément de réponse, il faut remonter à la saison dernière ouùà l'initiative d'Arnaud Rouger, Directeur général de la Ligue de football professionnel, la LFP a commencé à évoquer lors de réunions fermées la possibilité de généraliser les sanctions à l'encontre des supporters sur les rencontres à domicile, et ce, même si les évènements jugés se déroulent à l'extérieur. 


C’est ce qu’il s’est passé ce mercredi soir pour l’ASSE, et pour la première fois, avec des sanctions à domicile pour les supporters des Verts alors que les incidents s’étaient produits à l’extérieur lors du match face à Rodez. Ainsi la commission de discipline de la LFP a infligé les sanctions suivantes : le Kop Nord et le Kop Sud ont écopé de deux matchs fermes de fermeture et le club a été sanctionné d'un retrait de un point avec sursis. Pour rappel, quelques semaines plus tôt, en déplacement à Rodez, plusieurs supporters s’étaient affrontés en bas du parcage du Stade Paul Lignon, entrainant le report du coup d’envoi du match entre les Verts et Rodez d’environ 55 minutes.


L’idée reste la même pour la LFP, le club est responsable de ses supporters. En intégrant les sanctions à domicile pour des faits à l’extérieur, elle entend responsabiliser davantage les clubs dans le travail quotidien avec ses tribunes et une fois de plus, taper dans le portefeuille des clubs. Voilà pour la théorie. En pratique, cela permet également de ne pas sanctionner les clubs qui reçoivent en fermant l’accès au parcage (ce qui ne réduit pas les coûts en matière de sécurité) et donc des revenus billetterie supplémentaires tout en se privant d'un outil de sécurité élémentaire. L’ASSE faisant souvent le plein à l’extérieur, bon nombre de clubs de Ligue 2 ont déjà coché la date de la réception des Verts comme une date particulière. Surtout, la LFP et sa commission veulent se prémunir d'un côté, contre les recours sur des interdictions de déplacement prononcées par les Préfectures en appuies d'une fermeture du secteur visiteur par la commission de discipline et qui tombent de plus en plus régulièrement devant les tribunaux et de l'autre, contre des groupes de supporters qui malgré des fermetures de parcage (prononcées par la commission de discipline) effectuent les déplacements, entraînant finalement une ouverture du secteur réservé aux visiteurs (cf : FC Sochaux-Montbéliard - Girondins de Bordeaux, FC Lorient - Montpellier HSC, FC Nantes - O. Marseille).


C’est d’ailleurs en partie ce qu’il s’est produit lors du déplacement des supporters bordelais du côté d’Ajaccio la semaine dernière. En dehors du parcage à cause d'un arrêté préfectoral tardif et alors qu’ils s’étaient déjà rendu en Corse, les Bordelais se sont fait entendre et ont subi une vague de supporters ajacciens venant à leur rencontre et entrainant des échauffourées et l’interruption du match. Si la LFP a prononcé la fermeture immédiate et totale du stade François Coty, comme pour l’ASSE face à Rodez, rien n’exclut que Bordeaux soit également sanctionné. Le dossier a été mis en instruction et la décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 6 septembre, à 18h, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport. Avec l’ASSE, la LFP vient d’ouvrir ce nouveau type de sanctions, reste à voir s’il s’agira désormais d’une norme dans le panel des sanctions prononcées par la Commission de discipline.


Du côté des supporters stéphanois, on attendait ce jeudi une réponse de l’ASSE sur l’appel ou non de la décision de la commission de discipline. Un appel qui ne sera pas suspensif le cas échéant, mais les délais importants jusqu'à la réception de l'AC Ajaccio permettront de le traiter avant le déroulement de la rencontre. Contacté ce jour sur le sujet, le club attend toujours la notification de la sanction ainsi que ses considérants avant de se prononcer.

keyboard_arrow_down Commentaires (37) keyboard_arrow_down