La sécurité du Parc en question
Hier soir, la presse a rapporté des incidents survenus autour du Parc des Princes avant la rencontre PSG-ASSE, 249 supporters Parisiens ayant été interpellés parmi lesquels 9 qui ont été mis en garde à vue. Ils appartiennent tous aux groupes des tribunes de Boulogne et Auteuil et protestent contre les mesures mises en place pour lutter contre le hooliganisme. La préfecture a déclaré : "A l’extérieur du Parc des Princes, il y a eu des faits de violences, d’insultes et de pressions sur des spectateurs pour les empêcher d’accéder au stade. Des supporteurs cherchaient à empêcher les gens d’entrer dans le stade". La police est également intervenue à l'aide de gaz lacrymogènes. Le gouvernement a qualifié ce nombre d'arrestations d'"exceptionnel" , voire même de "sans précédent" pour un match du championnat de France.
Personne n'a en revanche évoqué l'attitude irresponsable des stadiers estampillés "Parc des Princes" qui ont fait monter la pression à l'entrée des parcages, bloquant l'accès et distribuant même des coups. Ils avaient apparemment reçu des consignes, l'un d'eux déclarant entre deux mots doux à l'attention des Stéphanois que les stadiers étaient là pour que la situation dégénère. Le tout devant des CRS ne comprenant pas cette attitude.
Un supporter Stéphanois a par ailleurs été arrêté. Les mesures Leproux sont-elles donc là pour stopper la violence ou au contraire l'engendrer ?