La VAR va bien arriver en Ligue 2 mais...
Lors de la saison 2024-2025, c'est à dire pas la saison prochaine mais la suivante, l'AS Saint-Étienne retrouvera forcément l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) qu'elle monte en Ligue 1 ou pas.
En effet, comme nous l'évoquions sur le site en avril dernier, la VAR va bien faire son apparition en Ligue 2 lors de la saison 2024-2025 comme l'expliquait Stéphane Lannoy, directeur technique en charge de l'arbitrage professionnel, dans l'émission Maxi Ligue 2 sur beIN Sports : "J'ai assisté cette semaine à cette réunion organisée par la LFP. Il y a un cahier des charges à respecter et il nous faut former suffisamment d'arbitres pour répondre aux besoins de la Ligue 1 et donc de la Ligue 2. L'objet réellement c'est la mise en place de l'assistance vidéo en Ligue 2 pour la saison 2024-2025. Ça nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistants vidéo."
Hier, L'Équipe a bien confirmé cette arrivée prochaine de la VAR en Ligue 2 mais dans une version légèrement allégée. Le conseil d'administration de la LFP devait valider l'instauration de l'arbitrage vidéo en Ligue 2 en 2024-2025. La saison prochaine va servir de répétition générale pour les arbitres qui auront un an pour se préparer en s'exerçant d'abord à blanc, avant d'être mis peu à peu dans des conditions réelles d'arbitrage vidéo.
L'ASSE lance sa nouvelle campagne d'abonnement ce lundi 👇 #ASSE https://t.co/8MUFzn0mTt
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 8, 2023
Ça ne sera pas gratuit puisque la VAR en Ligue 1 coûte 5,9 millions d'euros par an, plus 1,8 million pour la Goal Line Technology, soit un total qui flirte avec les 8 millions d'euros annuels. Cependant, comme nous l'évoquions auparavant, la version qui sera présente en Ligue 2 sera légèrement allégée et sera donc un peu moins onéreuse : par exemple, en Ligue 1, cela nécessite deux arbitres et deux techniciens tandis qu'en Ligue 2 il ne devrait y avoir qu'un seul technicien.