La vente de l'ASSE fait parler au Canada

Club | Publié le par Joris | 4 commentaires

Si on ne parle pratiquement que de ça à Saint-Étienne depuis le début de la semaine et que c'est un sujet au niveau national également, la vente du club stéphanois fait parler jusqu'au Canada.

Et pour cause : le groupe qui est en passe de s'offrir l'AS Saint-Étienne n'est autre que celui canadien Kilmer Sports Ventures appartenant au natif de Toronto Larry Tanenbaum. Ce milliardaire canadien n'est pas novice dans le monde du sport puisqu'il est également président de Maple Leaf Sports and Entertainment, la société mère de plusieurs équipes sportives canadiennes, dont les Maple Leafs de Toronto de la LNH, les Raptors de Toronto de la NBA, le FC Toronto en MLS et le club canadien Argonauts de Toronto de la Ligue de football.


Surnommé "l'empereur du sport" au Canada, Larry Tanenbaum expliquait savoir ce que l'ASSE représente dans les mots qu'il a livrés au site officiel du club : "Je sais ce que l’AS Saint-Étienne représente pour sa communauté et pour le football français : bien plus qu’un club, c’est le cœur battant d’une ville et de sa région. Aujourd’hui, nous voulons aider le club à continuer à progresser tout en respectant, en préservant et en promouvant, son identité et son impact positif sur son territoire. L’histoire du club, ses supporters, ses racines, ainsi que la qualité du travail mené par l’équipe actuelle sont autant de forces qui nous ont convaincus de nous engager auprès de l’AS Saint-Étienne. Allez les Verts !"

Cette vente de l'AS Saint-Étienne ne fait pas parler qu'en France. En effet, au Canada on suit ça de près comme le confie Shireen Ahmed, journaliste de sport pour CBC Sport à Toronto, à nos partenaires de France Bleu Saint-Étienne Loire : "Ce possible rachat, c'est une extension de ce qu'il possède déjà alors oui, nous suivons ça de près." Shireen Ahmed enchaîne en décrivant le futur propriétaire de l'ASSE, Larry Tanenbaum : "Monsieur Tanenbaum est un homme d'affaires avec beaucoup de pouvoir à Toronto. Il n'est pas bête, il n'est pas imbécile, il sait qu'il y a beaucoup de possibilités financières avec le sport et particulièrement dans une situation où le club, l'équipe, a une chance d'avancer. Il veut des investissements qui sont intelligents."


L'ancien joueur du Stade Rennais mais aussi du Stade de Reims Chris Mavinga qui évolue désormais à Los Angeles Galaxy ne tarit pas d'éloges sur Larry Tanenbaum. Celui qui l'a eu comme président à Toronto en 2017 et 2022 le qualifie de "très bon président" et de "personne en or". 


Enfin, le journaliste sportif du Toronto Sun Steven Simmons consacre un article au projet de rachat de l'AS Saint-Étienne par Larry Tanenbaum. Il le termine ainsi : "Vous ne pouvez pas convaincre Larry Tanenbaum, toujours jeune d'esprit, toujours dynamique à 79 ans, toujours amoureux du sport et de l'achat d'équipes, toujours optimiste, qu'il ne peut pas faire quelque chose. Qu'il ne peut pas faire plus." 

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down