Labrune et la LFP critiqués par les tribunes de Geoffroy-Guichard
Durant la rencontre entre Saint-Étienne et Auxerre, plusieurs banderoles ont pris place dans les Kops de Geoffroy-Guichard. Des messages visant Vincent Labrune et la LFP dans un contexte actuel où le président de la Ligue ne fait pas l’unanimité.
Au terme d’une fin de mandat compliquée avec en toile de fond des négociations délicates pour l’obtention des droits TV sur la période 2024/2029, Vincent Labrune a finalement été réélu à la tête de la LFP en septembre dernier (ndlr, à 86% au premier tour).
Une réélection qui n’a pas manqué de faire réagir dans tous les stades de l’hexagone à travers diverses prises de position de la part des groupes du supporters des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Samedi dernier lors de la rencontre entre L’ASSE et Auxerre (3-1) plusieurs messages ont été affichés en Kop Nord en première période, avant que le Kop Sud ne prenne le relai.
Côté MF91, c’est une première salve de banderoles qui a fleuri dans les travées de la tribune Paret :
- "C’est l’histoire d’un mec, il arrive à la tête de la LFP après le scandale Mediapro"
- "Il vide les stades mais est à la botte des télés, de Nasser. Il augmente son salaire et les charges de la LFP"
- "Il vend 13% de la Ligue 1 à vie à un fonds d’investissement. Il vient de vendre les droits TV à DAZN et BEIN, retour à la case départ."
- "Avec l’appui de Nasser, il est réélu pour 4 ans de magouilles. En quête de la mort du Foot français"
- "En fait à la LFP si voter servait à quelque chose, ça ferait bien longtemps que ce serait interdit"
- "BeIN Sports tue la Ligue 2"
Ce sont ensuite les GA92 qui ont pris le relai avec de nouveaux messages pour la LFP et son dirigeant :
- "Nasser dit, Labrune exécute. C’est la démocratie façon LFP"
- "Prendre des millions alors que les clubs crèvent. Être le toutou du Qatar et piétiner la démocratie. Labrune tu n’es plus un président mais le dictateur de la LFP."
Des banderoles qui pour la plupart font référence à l’élection récente de Vincent Labrune. Si son principal opposant Cyril Linette n’a pas reçu le soutien du conseil d’administration de la LFP qui a majoritairement soutenu Labrune dans ce scrutin, les propositions de l’ancien journaliste de Canal et patron des sports de la chaine cryptée avaient elles les faveurs du grand public et des supporters. Manque de chance, ce sont les représentants de la Ligue 1, de la Ligue 2, de la FFF, de l’UNICATEF, de Foot Unis et de l’UNFP qui avaient la main dans cette élection. À 86% ils ont élu Vincent Labrune.
Une élection qui a été avancée de plusieurs mois et sur laquelle de nombreux acteur du football ont dénoncé une manipulation de Labrune. Jean-Michel Roussier président du HAC dans les colonnes de L’Équipe en août dernier s’étonnait de l’urgence soudaine de ce scrutin alors même que Labrune, la LFP et LFP Media étaient en pleine enquête parlementaire et que les négociations des droits TV n’étaient pas encore closes.