Laurey en pole et d'autres pistes pour remplacer Batlles à l'ASSE
Comme nous l'évoquions tard dans la nuit hier, Jean-François Soucasse a pris la parole devant la presse après la défaite face à Guingamp pour annoncer que l'ASSE se séparait de son coach, Laurent Batlles.
La cinquième défaite consécutive en Ligue 2 aura été celle de trop pour Laurent Batlles à l'AS Saint-Étienne, lui qui n'en est désormais plus l'entraineur. C'est le président exécutif de l'AS Saint-Étienne Jean-François Soucasse qui l'a annoncé aux journalistes une heure et demi après le coup de sifflet final de la rencontre face à Guingamp (1-3) : "C'est une situation difficile pour notre club, il y a des objectifs qu’on a l’ambition d’atteindre et on a fait un constat : en l'état et au vu de nos derniers matchs, on allait sûrement avoir beaucoup de difficultés à les atteindre. Indépendamment de son investissement sans faille, de son amour du club et même de cette volonté viscérale de réussir cette mission qu'avait Laurent (Batlles), aujourd'hui, en dehors de tous les cas personnels on doit se projeter vers l’objectif qui est le nôtre. Pour ces raisons-là, on a considéré qu’il fallait une nouvelle mobilisation autour d'une nouvelle dynamique. Laurent a été comme toujours et ceci l'honore, il a entendu. Je sais ce que représente pour Laurent ce club-là, je sais la responsabilité qui est la mienne. Ce n'est pas tourner cette page mais ouvrir une nouvelle dynamique.
Ces situations elles engagent l'implication pleine et entière de tout le monde. Ce n'est pas une nouveauté, il y a des électrochocs, appelez ça comme vous voulez, à mettre en oeuvre. Ce ne sont jamais de moments agréables, ce sont des décisions forcément difficiles à prendre, comme toujours. Parce que vous voyez des résultats, des matchs mais moi je vois des engagements, des implications, des gens qui cherchent des solutions, qui les trouvent parfois et qui les trouvent moins dans d'autres moments. La responsabilité qui est la mienne c'est de redonner un élan à cette équipe et de rappeler et de ramener tout le monde sur ce qui est notre objectif. Aujourd'hui, le classement n'est pas en adéquation avec notre ambition. Nous allons activer tous les leviers qui sont les nôtres pour reprendre le fil d'une saison qui, il y a cinq matchs encore, était plutôt en ligne avec nos objectifs. Ce n'est plus le cas et il faut savoir en tirer les conséquences et se projeter vers une nouvelle dynamique."
Désormais, se pose la question de la suite à l'AS Saint-Étienne. En ce qui concerne l'entrainement de ce jeudi, c'est Laurent Huard, actuel responsable du Centre de formation qui en aura la charge. Nos confrères de L'Équipe révèlent que plusieurs pistes existent du côté des dirigeants stéphanois pour remplacer Laurent Batlles. L'ancien entraineur de Strasbourg et du Paris FC Thierry Laurey serait même en pole position pour venir s'assoir sur le banc stéphanois, une piste que nous sommes en mesure de confirmer, Laurey ayant eu des contacts récents avec Roland Romeyer. Olivier Dall'Oglio ferait également partie des pistes, tout comme celle menant à Jean-Pierre Papin actuel entraineur de la réserve de l'OM, dont le nom a circulé ces dernières semaines. Philippe Montanier lui, aurait refusé le poste selon le quotidien sportif. Concernant Olivier Dall’Oglio, il avait déjà été sondé la saison dernière après la série négative des Verts au début de l’hiver, avant que Jean-François Soucasse ne conforte Laurent Batlles dans ses fonctions.
Selon nos informations, un cinquième entraineur a été sondé, il s’agit d’un technicien ayant déjà évolué en Ligue 2 et une saison en Ligue 1, son profil ne fait cependant pas l’unanimité du côté du board stéphanois et de la direction du club. Une chose est sûre, il va se passer des choses à l'AS Saint-Étienne dans les prochaines heures.