Le bel hommage de Didier Roustan à Kees Rijvers

Anciens Verts | Publié le par Joris | 4 commentaires

Le journaliste sportif Didier Roustan a tenu à rendre hommage à une légende du football passée par l'AS Saint-Étienne et qui nous a quittés ce lundi à l'âge de 97 ans : Kees Rijvers. 

Comme nous l'évoquions lundi soir, Kees Rijvers, légende du football néerlandais nous a quitté. International Néerlandais, né à Breda, il arriva dans le Forez en 1951, alors que les joueurs des Pays-Bas, toujours amateurs, se voyaient privés de sélections s’ils quittaient le pays. On raconte que parmi ses bagages pour la Loire, il avait amené une malle contenant 100 kilos de crampons vissés, accessoire encore très peu connu en France mais cette anecdote semble un peu exagérée. Il deviendra rapidement la coqueluche de Geoffroy-Guichard, son allure balle au pied lui vaudra le surnom de «trottinette». Ses dribbles, ses feintes, la façon dont il se jouait des défenseurs adverses bien plus imposants que lui enchantaient le public émerveillé. Lors du premier de ses trois séjours à Saint Étienne, il restera trois saisons avant de s’exiler dans la capitale, pour revêtir le maillot du Stade Français. Cela ne lui réussira pas et il reviendra très vite dans la Loire, en 1955. Élu meilleur joueur du championnat de France en 1957, année du premier titre de l’ASSE, il sera privé de Coupe d’Europe, à cause du FISC français qu’il devra fuir. Il reviendra à l'ASSE de 1960 à 1962 année de la première Coupe de France remportée par le club stéphanois. 

Décédé lundi, Kees Rijvers avait 97 ans. Il restera à jamais l’une des légendes de l’ASSE. Le journaliste sportif Didier Roustan a tenu à lui rendre un joli hommage sur le plateau de L'Équipe du Soir ce lundi : "Une petite pensée pour une légende des Verts qui nous a quittés : Kees Rijvers. Alors pour les plus jeunes, et même moi qui n'en fait pas partie, je ne l'ai jamais vu jouer mais c'était un joueur formidable. C'était un neuf et demi, il a gagné le premier titre de champion avec l'AS Saint-Étienne en 1957, la première Coupe de France également en 1962. Mais surtout, et c'est là où je l'ai connu, il était entraineur du grand PSV Eindhoven qui a rencontré Saint-Étienne en demi-finale de Coupe des Clubs Champions, en 1976, mais également à d'autres reprises. Qui a rencontré Bastia en finale de la Coupe de l'UEFA 1981. Il a été entraineur des Pays-Bas en 1981 également. C'était une sommité. On parle toujours de Rinus Michels, de Johan Cruyff, de Louis van Gaal quand on évoque le football néerlandais et on oublie souvent Kees Rijvers qui nous a quittés."

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down