Le bilan d'un mercato d'hiver pour sauver l'ASSE

Mercato | Publié le par Tibo | 57 commentaires

Dans ses colonnes ce mercredi, L'Équipe présente le Football Club de Lorient comme le club français le plus actif de ce mercato d'hiver, ce n'est pourtant pas le cas car du côté du Forez, on s'est encore activé de façon plus importante. 

Avec sept signatures et quatre partants, Saint-Étienne a remodelé plus de la moitié de son onze de départ lors de ce mercato présenté souvent comme un mercato de réajustement. L'activité ligérienne cet hiver met en avant l'impréparation estivale du club en matière de recrutement. Nous l'avions pointé du doigt dès le mois de septembre dans un article intitulé : "Une cellule de recrutement en construction à l'ASSE"


Le club du Forez avait ainsi recruté pas moins de 11 joueurs (Bouchouari, Wadji, Monconduit, Pétrot, Giraudon, Lobry, Pintor, Briançon, Chambost, Dreyer, Cafaro) afin de renouveler en profondeur son effectif. Force est de constater que les décideurs se sont trompés dans les grandes lignes, obligeant le club à effectuer une nouvelle révolution de son effectif en plein cœur de la saison, aussi et surtout car les Verts pointaient à une peu glorieuse dernière place à la trêve liée à la Coupe du Monde. Plutôt que de parler d'un mercato de réajustement, il convient mieux d'évoquer un mercato de rattrapage pour l'ASSE. Sept joueurs sont donc arrivés, Saint-Étienne a parfaitement négocié le début du mercato avec les signatures des expérimentés Charbonnier, Appiah, Larsonneur ou encore Bamba, mettant les moyens que le club n'avait pas voulu mettre cet été pour s'assurer un recrutement plus qualitatif. La suite s'est avérée plus difficile avec notamment l'échec dans les dernières heures de la piste menant à Ibrahim Sadiq, la faute à des intermédiaires de dernière minute, sur un dossier travaillé depuis plusieurs jours et sur lequel le club s'est brûlé en voulant le faire signer dans les dernières heures ou encore l'absence de réussite sur les pistes prioritaires du club aux postes ciblés, notamment celui du défenseur central. Le périple en voiture depuis la Croatie de Mateo Pavlovic durant dix longues heures en dit long sur le panic buy du club sur ce poste.

Autre point noir, celui du dégraissage de l'effectif. Si l'AS Saint-Étienne a réussi à se débarrasser de deux gros salaires (Palencia et Silva) ainsi qu'à prêter Abdoulaye Bakayoko (au Puy Foot), le groupe professionnel est désormais saturé sur certains postes. C'est notamment le cas dans les buts avec pas moins de quatre gardiens pour deux véritables postes, sans compter le jeune Noah Raveyre écarté pour le reste de la saison et qui ne rapportera pas le moindre centime à l'ASSE cet été lorsqu'il quittera, libre, le club pour s'engager au Milan AC. Au milieu aussi il y a désormais embouteillage avec notamment l'arrivée de Fomba. Il sera désormais nécessaire de gérer les temps de jeu au sein d'un effectif pléthorique qui verra forcément certains rester sur la touche. Quatrième départ enregistré, celui d'Yvann Maçon en prêt sans option d'achat au Paris FC. La récente sortie médiatique du joueur dans les colonnes du Parisien suffit à elle seule à justifier son départ, qui aurait dû se faire dès cet été, avec un beau chèque à la clé. 


Enfin, on peut noter que ce mercato d'hiver n'a pas solutionné un problème majeur du club sur la première partie de saison : la fragilité des côté. Il l'a même empiré avec trois départs à ce poste pour seulement deux recrues. On a encore pu le voir du côté de Bastia, le flanc gauche de la défense a pris l'eau. L'ASSE a décidé de parier sur un profil jeune, encore en apprentissage et pour une courte durée puisque Niels Nkounkou est prêté avec une option d'achat fixée pour la forme, puisque inatteignable selon nos informations. Derrière lui, la seule solution revient une nouvelle fois à faire glisser un défenseur central, en l'occurrence Léo Pétrot au poste de latéral. À droite, Dennis Appiah amène indéniablement un plus à cette équipe, son recrutement ressemble à une bonne pioche et il faudra croiser les doigts très fort pour que ce dernier ne se blesse pas, car là encore, aucune véritable solution ne se dégage pour palier à un pépin. Si les dirigeants ont parfois triplé voir quadruplé certains postes, empilant les joueurs avec des profils semblables, d'autres postes sont encore une fois oubliés. Loïc Perrin évoquait la possibilité de piocher au sein du centre de formation pour pallier certains postes, mais là encore... avec quelles certitudes ? Le jeune Namri, pourtant volontaire, n’a pas plus convaincu que les différents joueurs du centre venus renforcés ponctuellement l’équipe première de Laurent Batlles. 


L'avenir dira si les dirigeants du club, une fois de plus dans l'urgence à la mi-saison ont cette fois-ci réussi à apporter une véritable plus-value à l'effectif et donc à le sauver d'une descente tristement historique en National 1. Le cas échéant, il serait alors grand temps de penser à travailler dans l'anticipation, la sérénité et sans se reposer simplement sur l'institution que l'on a l'honneur de représenter. Le simple nom de l’ASSE ne suffit plus dans un football concurrentiel et sur lequel les clubs professionnels ont tous déjà pris le virage du recrutement.


Le bilan du mercato d'hiver :

  • Arrivées : Gaëtan Charbonnier (libre), Dennis Appiah (libre), Gautier Larsonneur (VAFC), Kader Bamba (prêt sans OA de Nantes), Niels Nkounkou (prêt avec OA de Everton), Lamine Fomba (Nîmes .O), Mateo Pavlovic (prêt sans OA de Rijeka).
  • Départs : Yvann Maçon (prêt sans OA au Paris FC), Gabriel Silva (résiliation du contrat), Sergi Palencia (résiliation du contrat), Abdoulaye Bakayoko (prêt sans OA au Puy Foot)
keyboard_arrow_down Commentaires (57) keyboard_arrow_down