Le Carton Vert de #ASSEFCL
Après chaque rencontre de l'ASSE, EVECT décortique les faits de jeu de la partie. Penalty sifflé ou non, cartons, utilisation de la technologie, toutes les situations sont passées en revue pour comprendre les décisions du corps arbitral. Retour sur celles de Thomas Léonard, arbitre de #ASSEFCL.
Le but adverse, avec la technologie
Pour valider le but, l'arbitre de la rencontre Thomas Léonard a bénéficié de la technologie sur la ligne de but (plus connue sous le terme anglophone "Goal Line Technology"). Cet outil lui a permis de prendre la bonne décision rapidement en étant alerté par sa montre dès que le ballon est rentré dans le but d’Étienne Green.
✅Décision justifiée
Le penalty sifflé, après consultation du VAR
À 20 minutes du terme, Yvann Maçon déboule sur l'aile droite lorsqu'il est taclé par un premier adversaire. Mr Léonard ne bronche pas et décide de laisser jouer. Le ballon arrive jusqu'à Whabi Khazri qui, après un duel avec le défenseur lorientais, tombe dans la surface de réparation. L'assistant désigne le point de corner. L'arbitre est alors alerté par les assistants vidéo présents en régie qui lui conseillent de visionner les images afin de déterminer s'il s'agit d'un penalty ou d'une sortie de but.
C'est ce que va faire Thomas Léonard. La décision prise, le directeur de jeu revient sur le terrain pour rendre compte de sa décision. Le défenseur du FCL ne touche pas le ballon et emporte le n°10 stéphanois avec lui, penalty pour les Verts !
✅Décision justifiée
L'avis des acteurs
En désaccord avec l'officiel de la ligue Grand-Est, Christophe Pelissier fait savoir de manière en peu trop véhémente auprès du 4ème arbitre son incompréhension concernant la décision prise à l'encontre de son équipe. Mr Léonard décide de montrer son autorité en l'avertissant. En conférence d'après-match, le technicien lorientais a reconnu que la décision de l'arbitre était la bonne : "Pour moi il y a pénalty, on est naïf sur la façon de défendre, on doit rester debout face à des joueurs malins comme Khazri."
✅Décision justifiée
📺 Le protocole VAR L'assistance vidéo à l'arbitrage est utilisée dans quatre situations :
|