Le Carton Vert de #OMASSE

Statistiques  #OMASSE | Publié le par Mathis | 4 commentaires

Après chaque rencontre de l'ASSE, EVECT décortique les faits de jeu de la partie. Penalty sifflé ou non, cartons, utilisation de la technologie, toutes les situations sont passées en revue pour comprendre les décisions du corps arbitral. Retour sur celles de Benoit Millot, arbitre de #OMASSE.

Rongier effleure le ballon du bras sur le but de Kolo

C'est une histoire de ballons touchés de la main ou du bras qui ont rythmé les décisions majeures prises par Benoit Millot lors de ce duel entre deux clubs historiques de Ligue 1. Sur un corner frappé par Adil Aouchiche, Timothée Kolodziejczak reprend le ballon de la tête pour venir égaliser. On peut alors s'apercevoir que sur la trajectoire, Valentin Rongier effleure le ballon du bras de manière accidentelle et sans dévier la trajectoire du ballon.


L'avis de la rédaction : Bonne décision ✔

Ce que dit la loi : Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement.



Centre de Kolodziejczak et ballon détourné du bras par Gonzalez

Sur une situation intéressante partie du milieu de terrain. Mahdi Camara adresse une belle transversale sur le côté gauche de la surface de réparation olympienne en direction de Denis Bouanga. Le ballon est récupéré par Timothée Kolodziejczak qui centre au niveau des 5,5m pour tenter de trouver Whabi Khazri. C'est alors que le défenseur phocéen Alvaro Gonzalez plonge pour intercepter le ballon mais touche le cuir du bras. Cependant, ce mouvement réalisé pour retomber est difficilement sanctionable.


L'avis de la rédaction : Bonne décision ✔

Ce que dit la loi : Tout contact entre le ballon et le bras ou la main ne constitue pas nécessairement une infraction. Les arbitres doivent juger la régularité de la position du bras ou de la main par rapport au mouvement du joueur dans cette situation particulière.



Situation de main de Guendouzi dans la surface de réparation

Dans les derniers instants de la partie, Mathys Saban tente de remiser le ballon de la tête en retrait mais Mattéo Guendouzi intercepte le ballon du bras avec mouvement de celui-ci vers le ballon. La décision semble évidente. On accordera à M. Millot de ne pas avoir vu la faute de main sur l'instant. Le temps additionnel terminé, le directeur de jeu de 39 ans décide d'arrêter le jeu et fait bien appel aux assistants vidéo qui ne lui conseillent pas d'aller visionner les images en bord de terrain. Pas de penalty. Fin du match.


L'avis de la rédaction : Mauvaise décision ✘

Ce que dit la loi : Il y a faute si un joueur touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon.





           Pourquoi les cartons sont-ils jaunes et rouges ?


  • Jusqu'en 1966, l'arbitre avertissait les joueurs oralement.
  • C'est lors d'un match de Coupe du Monde entre l'Angleterre et l'Argentine que les cartons jaunes et rouges vont être instaurés.
  • Le comportement du joueur argentin Antonio Ubaldo Rattin qui refusait de quitter le terrain va bouleverser cette partie de règlement.
  • Depuis, l'ancien arbitre Ken Aston va imaginer des cartons pour sanctionner les joueurs fautifs par un avertissement ou une exclusion.



Et vous, auriez-vous pris les mêmes décisions que M. Millot ?

chevron_right À lire aussi
M. Millot dans L'Équipe type

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down