Le Carton Vert de #RCLASSE

Statistiques  #RCLASSE | Publié le par Mathis | 12 commentaires

Après chaque rencontre de l'ASSE, EVECT décortique les faits de jeu de la partie. Penalty sifflé ou non, cartons, utilisation de la technologie, toutes les situations sont passées en revue pour comprendre les décisions du corps arbitral. Retour sur celles d'Amaurie Delerue, arbitre de #RCLASSE.

Passe décisive de l'arbitre

À l'occasion de la rencontre entre Lensois et Stéphanois, l'arbitre principal M. Delerue a touché le ballon... à trois reprises ! Manquant d'un rien d'offrir une belle passe décisive pour Jonathan Clauss. Mais les règles sont les règles et le jeu a logiquement repris par une balle à terre.


L'avis de la rédaction : Bonne décision ✔

Ce que dit la loi : Le ballon est hors-jeu lorsqu'il touche un officiel de match, reste sur le terrain de jeu et que l'équipe en possession du ballon perd le ballon ou qu'une équipe lance une attaque prometteuse.

Amaury Delerue explique au Lensois Florian Sotoca sa décision de refuser le but
 

Coup de coude dans le visage de Youssouf

À la lutte avec son adversaire direct, Zaydou Youssouf reçoit un coup de coude de Cheick Doucouré. Le milieu de terrain stéphanois s'écroule mais le directeur de jeu de 44 ans ne détecte pas de faute et décide de laisser la partie se dérouler. Au ralenti, la faute est bien présente mais l'arbitre du match la juge involontaire. Voilà donc surement la raison pour laquelle Amaury Delerue n'est pas intervenu.


L'avis de la rédaction : Mauvaise décision ✘ Le coup de coude dans le visage de Zaydou Youssouf aurait du être sanctionné.

Ce que dit la loi : L’arbitre prend des décisions au mieux de ses capacités, conformément aux Lois du Jeu et dans l’esprit du jeu. Les décisions arbitrales reposent sur l’opinion de l’arbitre qui décide de prendre les mesures appropriées dans le cadre des Lois du Jeu.

Zaydou Youssouf recevant un coup de coude dans l'arcade lors d'un duel aérien
 


Faute sur Neyou, qui sort sur blessure

Yvan Neyou a subi une faute a retardement de Facundo Medina qui vient le percuter. Étrangement, l'arbitre siffle coup franc pour Lens. Touché, le n°19 de l'ASSE a fait appel aux soigneurs qui ont pris la décision de le sortir. Pendant ce temps, le changement n'ayant pas eu lieu tout de suite, les Verts évoluaient à 10 contre 11, concédant l’égalisation de l'adversaire.


L'avis de la rédaction : Mauvaise décision ✘ C'est bien Yvan Neyou qui prend un coup lors du duel avec son adversaire direct.

Ce que dit la loi : En cas de blessure importante, l'arbitre est tenu de faire appel aux soigneurs. Si la faute engendre un carton jaune, le joueur pourra rester sur le terrain. Le cas échéant, il devra sortir puis attendre le reprise du jeu et l'autorisation de l'arbitre pour revenir sur le terrain.

Yvan Neyou sort sur blessure à la 76ème minute après un coup reçu à la cuisse
 

   

   

    🔁 L'option 5 changements


    En raison de l'impact du Covid-19 sur les organismes, l'option des 5                 changements :

  • Est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022

  • Représente l'amendement temporaire à la loi 3

  • Sont concernées, toutes les compétitions de haut-niveau



Et vous, auriez-vous pris les mêmes décisions que M. Delerue ?

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down