Le Chambon-sur-Lignon sous l'eau, futur coup dur pour l'ASSE ?
La Loire et la Haute-Loire ont été touchées par des pluies diluviennes et des crues la semaine dernière. Les installations du Chambon-sur-Lignon, qu'utilisent les Verts pour leur préparation estivale, n'ont pas été épargnées.
La semaine dernière, La Loire et la Haute-Loire ont été touchées par des pluies diluviennes et des crues. Les installations du Chambon-sur-Lignon, qu'utilisent les Verts pour leur préparation estivale, n'ont pas été épargnées.
🌊 En #HauteLoire, le #Lignon subit une crue historique. De graves #inondations affectent plusieurs communes, ici Le Chambon-sur-Lignon. Le cours d'eau est en vigilance ROUGE. (vidéo Jeremy Duron) pic.twitter.com/q1nzBnngjp
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 17, 2024
Ce sont nos confrères du Progrès qui nous ont fait part de l'ampleur des dégâts dans la semaine. Le terrain est complètement inondé et certaines barrières ont cédé. Dès jeudi midi, la Mairie du Chambon-sur-Lignon a sollicité le classement en état de catastrophe naturelle mais il faut désormais attendre la décision de l'État à ce sujet. Le Progrès précise que Guillaume Chazot, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Bel' Ô, qui accueille les Verts ainsi que d'autres clubs pour leur préparation estivale, attend "un engagement fort des décideurs concernant la prompte remise en état des installations". L'AS Saint-Étienne mais aussi Auxerre et Grenoble ont d'ores et déjà réservé leur créneau pour la préparation estivale 2025.
Pour Guillaume Chazot, ces venues de clubs professionnels représentent 35% du chiffre d'affaire de son année. Forcément, il attend des garanties : "Nous avons besoin d’avoir la garantie de l’implication sans faille de tous les intervenants pour rassurer les formations qui se sont déjà engagées pour 2025 et les autres."
Joint par nos soins ce mercredi soir, Guillaume Chazot nous rappelle tout d'abord que des choses beaucoup plus importantes ont été impactées : "Le camping qui est juste à côté du terrain a été complètement détruit. Un couple a donc perdu son outil de travail après une saison déjà compliquée. Le plus important, c'est de venir en aide à ces victimes-là. Le terrain c'est secondaire. Il y a eu beaucoup de dégâts dans la commune au niveau des ponts, des routes. La route du stade notamment a été complètement détruite. Pour nous les Chambonais, le plus important est d'aider les personnes directement touchées et de redonner un visage habituel à notre village."
Concernant le terrain, Guillaume Chazot ne connait pas encore les conséquences d'ici le mois de juillet : "Le terrain a été totalement inondé. Tout ce qui est main courante, tout est détruit. La pelouse a été impactée mais pas tant que ça. Une grosse solidarité s'est mise en place et on va nettoyer le terrain. Je ne sais pas si tout sera reconstruit d'ici-là (juillet, ndlr), cela me semble un peu compliqué. On va tout faire pour en tout cas. On va se battre pour avancer. Les collectivités locales ont promis de nous aider. Après avoir aidé prioritairement les personnes qui ont été touchées directement comme je le disais, je pense que ça fera partie des dossiers qui vont être gérés par la commune et la région."
D'où l'importance du passage en catastrophe naturelle : "Cela permet de débloquer des fonds nationaux qui permettront d'aider à remettre le plus vite possible tout d'aplomb. Il y aura tout de même une année compliquée puisque des routes sont détruites, des ponts aussi et tout ce qui est au bord du village est vraiment impacté, du haut du village, jusqu'à Tence."
Les Chambonais se mobilisent et le 1er novembre, une journée de solidarité aura lieu : "On va tous se regrouper sur la place du village pour répertorier les priorités, nettoyer les berges du Lignon et le village et peut-être aussi en profiter pour nettoyer les alentours du stade qui ont été vraiment endommagés."
Crédits photo : Guillaume Chazot