Le Chaudron a pleuré ses légendes avant de se montrer piquant

Stade | Publié le par Joris | 19 commentaires

Hier soir à Geoffroy-Guichard, 22 687 personnes ont assisté au match nul entre l'AS Saint-Étienne et Valenciennes (0-0), dont 28 visiteurs. Un match qui était également marqué par un hommage à Georges Bereta mais aussi à Salif Keita décédé le jour de la rencontre.

Avant de rendre hommage à Georges Bereta, les Magic Fans ont sorti une banderole à l’attention de la direction : "4 matchs, 4 points : Un mercato sans ambition, une équipe sans motivation, une montée à oublier ?"

Les Magic Fans et les Green Angels ont ensuite sorti une première banderole commune à l’attention de la commission de discipline de la LFP : "Sainté unie contre la commission !" Pour rappel, cette dernière a décidé de fermer les Kops de Geoffroy-Guichard pour deux rencontres en plus d'infliger un retrait d'un point avec sursis à l'ASSE, après les incidents survenus à Rodez.

Par la suite, plusieurs anciens coéquipiers de Georges Bereta dont notamment Jean-Michel Larqué, Jacques Santini ou encore Dominique Rocheteau ont pris place sur la pelouse en présentant un tableau de la légende de Saint-Étienne, disparue en juillet dernier. Ivan Curkovic, Oswaldo Piazza avaient également fait le déplacement depuis l’étranger. 

Les deux Kops se sont alors habillés de sublimes tifos en la mémoire de Georges Berata. On pouvait notamment lire en tribune Jean Snella : "Georges Bereta, un ange de plus assis à la table des légendes du club."

Les Green Angels n’ont pas oublié une autre légende du club, décédée ce samedi : Salif Keita

Les Magic Fans lui ont aussi rendu un hommage un petit peu plus tard : "Salif Keita, une panthère pour l'éternité. Repose en paix !"

Une seconde banderole commune a pris place dans les deux Kops en première mi-temps, celle-ci à l’attention de nos confrères du Progrès, à la suite d’un article publié sur les deux groupes ultras stéphanois plus tôt dans la semaine : "Un gros titre pour une page pleine de vide... Vous n'êtes définitivement pas dans le progrès."

Les Magic Fans ont enchainé par un autre message : "Notre seule politique c'est l’ASSE".

Sur le terrain, les Verts ont le ballon mais dominent stérilement ce premier acte. Ça n’empêche pas l’ambiance d’être présente en tribune.

En début de deuxième mi-temps, les Magic Fans continuent de se montrer revendicatifs : "ACA - FCGB : LFP, préfets rendez service au public, fermez vos gueules pas les parcages !"

De même du côté des Green Angels : "La multipropriété pour bien magouiller, le droit de vie ou de mort pour la DNCG, les tribunes fermées par la LFP, notre football se joue en tribune et sur le terrain, le votre dans des bureaux". 

Ce seront d'ailleurs les Apaches qui auront le mot de la fin avec un message cette fois à destination des actionnaires de l'AS Saint-Étienne, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo : "De Sochaux à Sedan l'incompétence tue les clubs... Actionnaires vendez avant le dépôt de bilan". 

Sur la pelouse, les Verts rendent une pâle copie avec un match nul ennuyant (0-0). Gautier Larsonneur parviendra tout de même à faire lever le stade en sortant un pénalty. Ce sera le seul joueur applaudi par les supporters, les autres étant sifflés à la fin de la rencontre.

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down