Le dernier hommage de Sainté à Mathieu Debuchy
Le Nord n’oublie pas, Geoffroy-Guichard non plus. Celui qui a porté pendant trois saisons et demi le maillot vert a été très bien accueilli dans le Chaudron hier soir pour ce qui demeurera à jamais, le dernier match de sa carrière.
Sous un air de fête de l’école en fin d’année scolaire, Geoffroy-Guichard a enchainé les festivités hier soir sur sa pelouse. Joueur de l’ASSE entre 2018 et 2021, Mathieu Debuchy a laissé de ses années stéphanoises l’image d’un capitaine appliqué, d’un footballeur accompli et d’un joueur collant aux valeurs de Saint-Étienne. C’est donc sans surprise que Geoffroy-Guichard l’a accueilli de la meilleure des façons hier pour l’ultime match de sa longue carrière qui l’a conduit de Lille à Valenciennes en passant par Newcastle, Arsenal, Bordeaux et donc Saint-Étienne.
« Un comportement digne des plus grands, bonne route captain Debuchy »#ASSE pic.twitter.com/zYHCYB7qr3
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 2, 2023
Dès l’échauffement l’international français aux 27 sélections a reçu un premier hommage des GA92 alors que Valenciennes s’échauffait devant le Kop Sud. Avec une banderole "Un comportement digne des plus grands, bonne route captain Debuchy", les pensionnaires de ta tribune Snella ont scandé pendant de longues secondes le nom de leur ancien capitaine. C’est ensuite le club qui a souhaité rendre hommage au natif de Fretin en lui accordant un instant privilégié dans le protocole d’avant-match. Sur le banc au coup d’envoi de la rencontre, Debuch’ a reçu une belle ovation du Kop Nord lors de son apparition sur la pelouse peu après l’heure de jeu.
67' L'hommage du Kop Nord à Mathieu Debuchy pour son entrée en jeu 🔊#ASSEVAFC pic.twitter.com/gwRNK6xYi9
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 2, 2023
Après la rencontre, accompagné de sa famille, Mathieu Debuchy a effectué un tour d’honneur du Stade Geoffroy-Guichard, une nouvelle fois ovationné en bas du Kop Sud, il aura attendu que le cri de guerre des Stéphanois se termine face à la Nord avant d’aller saluer les pensionnaires de la tribune Paret. Après une rapide prise de parole, Debuchy tirait définitivement sa révérence en tant que joueur de football. Il ne restera pas bien longtemps loin des terrains puisqu’il passe actuellement ses diplômes pour devenir entraineur. Nul doute et peut-être plus que partout ailleurs, Mathieu Debuchy sera toujours le bienvenu à Saint-Étienne.