Le directeur du Centre s'exprime sur la création du Challenge Espoirs
L’ASSE participera cet hiver à la première édition du Challenge Espoirs. Un mini-championnat avec 12 clubs professionnels qui s'adresse aux joueurs des catégories U19 à U23 et qui doit faire progresser encore davantage les jeunes du Centre de formation.
Pour rappel, cette saison devait être celle du lancement du challenge des réserves, une compétition mettant aux prises les réserves des clubs professionnels, venant s'ajouter à la compétition classique (National 2, National 3 ou Régional 1 pour certains clubs). Seulement voilà, les droits TV sont aussi passés par là et l'heure est aux économies. Cette nouvelle compétition n'a pas vu le jour, du moins, pas sous la responsabilité de la Ligue de Football Professionnel.
C'est finalement la Fédération Française de Football (FFF) qui va gérer ce "Challenge Espoirs". Dix-huit équipes devaient initialement participer à la compétition organisée par la Ligue de Football Professionnel. Elles ne sont finalement que douze à inaugurer cette compétition. On y retrouve notamment l'AS Saint-Étienne qui disputera, comme les autres équipes, cinq matchs entre le lundi 28 octobre et le lundi 31 mars. La compétition s'adresse aux joueurs des catégories U19 à U23. Les clubs auront la possibilité d'inscrire cinq joueurs maximum issus des catégories U17 et U18. Le club du Forez se trouve dans le groupe A, en compagnie notamment du FC Nantes, du Paris Saint-Germain ou encore de Toulouse FC.
Les groupes de challenge espoirs :
- A - AS Saint-Étienne, Le Havre AC, Montpellier HSC, FC Nantes, Paris SG, Toulouse FC.
- B - AS Monaco, AJ Auxerre, AC Ajaccio, Paris FC, SM Caen, Stade Rennais FC.
Invité de Club ASSE sur TL7, Laurent Huard le directeur du Centre de Formation des Verts s’est exprimé sur cette nouvelle compétition et sur l’intérêt qu’elle présente pour les jeunes footballeurs de L’Etrat, notamment en matière d’adversité où le championnat de N3 est parfois qualifié de fermé et de non formateur en matière de jeu pour de futurs professionnels.
Laurent Huard : "Les bancs de Ligue 1 se sont élargis ces dernières années avec des groupes de 20 joueurs. Il y a quelques jeunes qui se retrouvent le week-end sur les bancs et qui ne jouent pas d’où la mise en place de cette compétition à un horaire du lundi (14h30) pour permettre aux jeunes qui n’ont pas évolué en Ligue 1, de jouer suite à la journée de championnat.
Il y a également une volonté de nationaliser la compétition que cela ressemble vraiment à un championnat type Ligue2/Ligue 1 et pas uniquement avec des équipes de la région. C’était l’attente des clubs de pouvoir changer des adversaires habituels. Oui il n’y aura que douze équipes, oui les matchs se feront à huis clos mais l’important c’était de lancer la formule."