Le FC Sochaux-Montbéliard va tout faire pour rester... en National 1

Pros | Publié le par Joris | 5 commentaires

Comme nous l'évoquions plus tôt dans l'après-midi, le FC Sochaux-Montbéliard a vu sa rétrogradation en National 1 confirmée par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion)

Néanmoins, ça pourrait ne pas être la fin des ennuis pour le FC Sochaux-Montbéliard. Si aucun repreneur ne se présente dans un bref délai pour éponger la dette qui s'élève à environ 8-10M€ selon plusieurs sources, le FCSM se dirigerait même vers un dépôt de bilan, et donc une descente en National 3, le niveau de sa propre réserve comme le prévoit le règlement. Le club du Doubs repartirait ainsi au niveau de la réserve de l'AS Saint-Étienne, perdant par la même occasion le statut professionnel. Une terrible nouvelle pour les supporters sochaliens et ce club historique du championnat de France qui est en train de couler.

Le FC Sochaux-Montbéliard a communiqué cet après-midi et compte bien se battre, non pas pour rester en Ligue 2, mais pour évoluer en National 1 la saison prochaine ! En effet, tout en confirmant que "le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard", et malgré s'être appliqué à réunir les "garanties qui lui manquaient" en réduisant sa masse salariale "drastiquement" et en réalisant des "mutations de joueurs", le FCSM affirme que "le club s'emploie dès à présent à présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024." 

Le communiqué complet du FCSM :

COMMUNIQUÉ SUITE À LA DÉCISION DE LA DNCG DE CE MARDI 11 JUILLET
Dès avant la rétrogradation en National 1 prononcée le 28 juin dernier par la DNCG dans le cadre de l’examen de sa situation au titre de la saison sportive 2023/2024, le FC Sochaux-Montbéliard s’est appliqué à réunir les garanties qui lui manquaient.
Le FCSM a réduit sa masse salariale drastiquement et a réalisé des mutations de joueurs, mais avait besoin d’une couverture de son propriétaire, le Groupe Nenking, pour couvrir le déficit prévisionnel au 30 juin 2024.
Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détérioré au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard.
C'est donc sans cet élément à fournir concernant un virement bancaire en provenance de Chine que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel. Cette dernière a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1.
La Direction du FC Sochaux-Montbéliard s’associe à la peine de tous les supporters et tous les salariés du Club, et regrette les conséquences de cette situation.
Le FCSM s'emploie dès à présent à présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024.

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down