Le maintien du FCGB en L2 avance le retour du public de l'ASSE
Jusqu'à hier après-midi, nous ne savions pas si la Ligue 2 se jouerait à 19 ou à 20, et si le vingtième club serait les Girondins de Bordeaux ou bien Villefranche qui pouvait éventuellement être repêché.
Le comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) a tranché : les Girondins de Bordeaux sont réintégrés en Ligue 2, championnat qui se jouera donc bien comme à l'accoutumée à 20 clubs.
Si les Girondins de Bordeaux n'avaient pas été maintenus en Ligue 2 et que Villefranche n'avait ensuite pas été repêché comme cela était le plus probable*, l'antichambre de la Ligue 1 se serait donc jouée à 19 clubs. La réception de Bordeaux prévue le week-end du 10 septembre n'aurait donc pas eu lieu. Ceci aurait eu pour conséquence de repousser le retour des supporters stéphanois au stade Geoffroy-Guichard.
En effet, sans Bordeaux, les amoureux des Verts n'auraient pu retrouver leur seconde maison que le week-end du 15 octobre prochain, en raison des quatre huis-clos infligés par la commission de discipline de la LFP à l'ASSE. Le club au scapulaire désormais maintenu au second échelon national, l'ASSE purgera donc son dernier match de huis-clos face au club de la Gironde (les trois précédents huis-clos seront face à Nîmes, Le Havre et Bastia). Les joueurs de Laurent Batlles pourront donc revoir leur public face au voisin grenoblois, le GF38, le week-end du 1er octobre prochain.
*Lorsqu'elle a validé le principe de la L1 et de la L2 à 18 clubs, en décembre 2021, la LFP avait communiqué sur une évolution réglementaire : "La suppression des repêchages afin d'anticiper la réduction du nombre de clubs, sous réserve de faisabilité avec le format du National, et éviter les 4 descentes (de L2 à N1) deux saisons de suite."