Le nouveau staff de l'ASSE en détail
Laurent Batlles a passé en revue son staff ce jeudi midi lors de son premier rendez-vous avec la presse. Beaucoup de changements ont eu lieu à l'AS Saint-Étienne par rapport aux saisons précédentes. Le nouveau technicien stéphanois a présenté ses hommes et a dévoilé sa manière de procéder avec eux.
De nouvelles têtes ont en effet fait leur apparition sur les pelouses du centre sportif Robert-Herbin ces derniers jours. Emmanuel Da Costa est arrivé en qualité de premier adjoint de Laurent Batlles, qui a également amené dans ses bagages un analyste vidéo, Romain Brottes, qui ne sera pas cantonné derrière son ordinateur. Jean-François Bédénik a lui connu une promotion interne en devant le nouvel entraineur des gardiens de l'AS Saint-Étienne. Sébastien Sangnier retrouve quant à lui la préparation athlétique du groupe professionnel.
Laurent Batlles : "Au niveau du staff, c'est pareil on ne m'a pas donné de prérogatives. On m'a dit 'tu fais un peu ce que tu veux'. Il y avait des gens qui travaillaient très bien ici, avec qui j'avais notamment travaillé aussi au club, avec qui on avait performé. Il y en a qui sont toujours là. Le fait que Jeff' Bédénik entre en tant qu'entraineur des gardiens, j'avais vécu des choses avec lui et c'est une promotion interne donc c'est toujours intéressant. Seb' Sangnier a pris lui la préparation athlétique.
Il y a un analyste vidéo (Romain Brottes) qui est venu avec moi avec qui je travaillais à Troyes. C'est à la fois quelqu'un qui est analyste vidéo mais qui est aussi sur le terrain avec moi pour regarder un petit peu les choses, pour s'imprégner du projet de jeu et aussi pour le faire passer aux joueurs. Je considère inopérant aujourd'hui de mettre un analyste vidéo dans une salle et de le laisser dans une salle. Il faut qu'il soit avec le groupe avec les joueurs en totale cohérence pour pouvoir passer des messages. C'est plus facile pour moi d'avoir des échos de mon adjoint et de mon analyste, cela me permet d'avoir des relais.
Il y a Emmanuel Da Costa qui m'a rejoint aussi parce qu'avec Damien Hotte j'avais un deal avec lui quand il était à Troyes à mes côtés. Le deal c'était que si jamais il retrouvait quelque chose il pouvait y aller. Il avait envie d'être numéro 1, il était venu m'aider et quand il a trouvé à Avranches il est reparti. Manu' (Da Costa), j'avais vécu quelque chose avec lui au BEPF, j'avais déjà travaillé pendant plus d'un an avec lui au BEPF. Quand vous y êtes pendant un an et treize semaines de formation, vous connaissez très bien les personnes. C'est pour ça que quand je lui ai demandé et il a répondu favorablement. Mais par contre il n'y a pas deal avec lui, lui permettant de partir parce que j'aimerais construire quelque chose dans la durée de façon assez cohérente."