Le président de l'ASSE préoccupé par les droits TV de la Ligue 1

Ligue 1 | Publié le par Joris | 26 commentaires

Ça a été un feuilleton qui a animé l'été du football français : celui des droits TV. Une solution a finalement été trouvée mais les montants sont bien moins élevés qu'initialement espéré.   

Pour rappel, c'est DAZN et beIN Sports qui sont les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1. La première chaîne déboursera 400M€ par an pour la diffusion de huit matchs de Ligue 1 par journée tandis que la seconde payera 100M€ pour une affiche par journée. Un demi-milliard d'euros donc pour les droits TV du football français. Si cette somme peut paraître élevée, elle est bien inférieure à celle espérée par le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) Vincent Labrune, qui tablait initialement sur le milliard. 

Résultat, de nombreux clubs sont en difficulté financière. Bien heureusement, ce n'est pas le cas de l'AS Saint-Étienne rachetée début juin dernier par Kilmer Sports et Larry Tanenbaum dont la surface financière est très solide. Ça n'empêche pas d'inquiéter le nouveau président de l'AS Saint-Étienne, Ivan Gazidis, comme il l'a confié dans les colonnes de L'Équipe : "Je n'ai pas été impliqué dans le processus des droits de télévision, il serait donc malvenu de ma part de faire des commentaires à ce sujet. Ce que je pense, fondamentalement, c'est que la Ligue 1 va toujours être au coeur de la vie culturelle et sportive française. C'est une institution. La réalité, c'est que la Premier League est de plus en plus dominante. Quand le Milan a gagné le Scudetto (en 2022) il a touché moins de droits que Sheffield United, dernier en Angleterre. Il ne s'agit pas seulement de la France. Cet écart se creuse. Et cela me préoccupe."


keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down