Le propriétaire de l'ASSE dans les plus grandes fortunes de Ligue 1

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 23 commentaires

L'argent est devenu un élément essentiel dans le football professionnel. Des fonds d'investissements, des milliardaires investissent dans les clubs de l'élite du football français.

Mais qui dispose de la plus grosse fortune pour soutenir le club financièrement ? La réponse ne va pas surprendre grand monde, il s'agit du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale appartient à Qatar Sport Investments qui est une filiale de Qatar Investment Authority, le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar dont les actifs sont estimés à 526 milliards de dollars. 


François Pinault, seul milliardaire français à investir dans le football du côté de Rennes arrive loin derrière avec sa fortune personnelle estimée à 20.9 milliards de dollars. Il devrait prochainement être rejoint par la famille Arnault qui doit devenir actionnaire majoritaire du Paris FC. La fortune de Bernard Arnault est aujourd'hui estimée à 182.3 milliards d’euros.


Pour compléter le podium de cette Ligue 1, il faut se rendre sur la Côte d’Azur. L'OGC Nice est détenu par le milliardaire James Ratcliffe (16.5 milliards de dollars). Huit clubs en France seraient détenus par des milliardaires. Le Toulouse Football Club appartient au fonds d'investissement RedBird dont la valorisation est estimée à 6.4 milliards de dollars, en revanche la fortune de celui qui est à la tête de ce fonds, Gerry Cardinale, n'est pas connue. En intégrant Toulouse, Saint-Étienne qui est détenu depuis cet été par Kilmer Sports Ventures, une filiale du groupe Kilmer qui appartient à Larry Tanenbaum arrive à la 7e place dans ce classement des fortunes. Le milliardaire canadien qui a racheté les Verts possède une fortune estimée à 2.5 milliards de dollars. 


Plusieurs autres clubs français sont détenus par des millionnaires avec des moyens plus ou moins importants. Pas d'informations sur le propriétaire du fonds qui détient le LOSC, Merlyn Partners ainsi que sur les fortunes de Vincent Volpe, président du Havre AC et de Denis Le Saint, président du Stade Brestois. Une seule certitude, les deux hommes ne sont pas à ranger dans la case milliardaire. À noter que dans le cas des fonds d'investissement, nous relevons lorsque cela était possible, la fortune du principal actionnaire. À Strasbourg par exemple, Blueco dispose de plusieurs financeurs mais Todd Boehly en est le principal. 


La fortune des propriétaires des clubs de Ligue 1 : 

  1. Paris : Qatar Sports Investment (526 milliards de dollars)
  2. Rennes : François Pinault (20.9 milliards de dollars)
  3. Nice : Ineos - James Ratcliffe (16.5 milliards de dollars)
  4. Strasbourg : Blueco - Todd Boehly (8.5 milliards de dollars)
  5. Monaco : Dmitri Rybolovlev (6.4 milliards de dollars)
  6. Toulouse : RedBird (3.6 milliards de dollars)
  7. Saint-Étienne : Larry Tanenbaum (2.5 milliards de dollars)
  8. Marseille : Franck McCourt (1.4 milliard de dollars)
  9. Auxerre : James Zhou (1.1 milliard de dollars en 2017)
  10. Nantes : Waldemar Kita (656 millions de dollars)
  11. Lyon : John Textor (273 millions de dollars)
  12. Montpellier : Laurent Nicollin (164 millions de dollars)
  13. Reims : Jean-Pierre Caillot (93 millions de dollars)
  14. Angers : Saïd Chabane (84 millions de dollars)
  15. Lens : Joseph Oughourlian (21.2 millions de dollars)
  16. Lille : Merlyn Partners (?)
  17. Le Havre : Vincent Volpe (?)
  18. Brest : Denis Le Saint (?)
keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down