Le "made in Batlles" déjà bien présent à l'ASSE
Laurent Batlles a déjà imposé ses principes de jeu à son groupe en à peine quelques semaines de préparation. Si tout n'est pas parfait et que beaucoup de travail reste à faire selon ses propres mots, retour sur les premiers éléments tactiques qui devraient animer la saison stéphanoise.
Sur le terrain, les Verts se sont montrés plutôt séduisants en première période avec des phases de jeu "made in Batlles" déjà bien huilées comme les sorties de balle rapide pour se projeter vite vers l'avant en utilisant des pistons très offensifs et très excentrés. C'est d'ailleurs ce qui a amené le but du jeune Antoine Gauthier peu avant la vingtième minute de jeu d'une belle frappe du gauche à l'entrée de la surface consécutif à une belle sortie de balle stéphanoise. En seconde mi-temps, si Maxence Rivera s'est montré à son avantage tout comme Baptiste Gabard par séquences, les Verts avaient globalement plus de déchet ce qui a offert davantage de situations aux Ponots.
Néanmoins, une constante a perduré tout au long de la rencontre : le travail des pistons sur les côtés. Que ce soient Maçon et Aiki très en vue en première mi-temps, ou Palencia et Calodat en seconde période, ces joueurs de côté ont "bouffé" les lignes ne ménageant pas les latéraux adverses et laissant beaucoup d'espaces au milieu de terrain à Gauthier, Gabard ou encore à moindre mesure Chambost. Le système de Laurent Batlles devrait donc bien passer par une défense à trois, très élargie quand les Verts ont le ballon.
Une variante a tout de même été constatée entre la première et la seconde mi-temps : lors du premier acte, les Verts jouaient avec quatre "vrais" milieux de terrain en plus des deux pistons, avec un Gauthier légèrement plus haut que Camara, Youssouf et Mouton. Seul Krasso était à la pointe de l'attaque. En seconde mi-temps, ce fut davantage un milieu à trois animé par Neyou, Gabard et Chambost, avec une attaque composée de deux hommes : Rivera et Abi.
"On travaille sur beaucoup de dossiers" #ASSE https://t.co/b3CyeSWnPP
— Envertetcontretous (@Site_Evect) July 13, 2022