Le retard pourra t-il être comblé ?
Cette 29ème journée permet à l'AS Saint-Etienne de grappiller deux places au classement mais, si elle se rapproche de la 7ème place qu'elle occupait la saison dernière au même stade de la compétition, elle accuse toujours un déficit de cinq points sur 2016-2017 !
La comparaison des calendriers jusqu'à la fin de la saison n'est pas forcément rassurante. Du coup, les stéphanois devront encore affronter cinq clubs mieux classés qu'eux contre quatre lors de l'exercice précédent. Mais ce n'est pas tout ! On peut constater que parmi les équipes que les Verts doivent encore affronter, sept sur neuf ont battu Saint-Etienne au match aller. Les deux autres, Nantes et Strasbourg, sont venus chercher le nul à Geoffroy-Guichard, les alsaciens ayant également sorti l'ASSE de la coupe de la Ligue. Pour ne rien arranger, Nantes, Bordeaux et Montpellier peuvent encore espérer une place européenne ! Les troyens et les Lillois, eux, vont devoir se battre jusqu'à la dernière journée pour ne pas descendre en enfer, ce qui ne rendra pas ces matchs plus faciles, bien au contraire.
Mais l'ASSE n'a plus le même visage ni le même état d'esprit qu'en 2017 ! Ceux qui doivent encore croiser la route des Verts, certain du moins, ne doivent pas être plus rassurés. Ils savent qu'ils vont jouer une autre équipe, la preuve, il n' y en avait que cinq au coup d'envoi à Rennes, qui étaient également titulaires au match aller.