Le successeur de Noël Le Graët à la FFF est connu

Pros | Publié le par Joris | 7 commentaires

Noël Le Graët avait démissionné de son poste de président de la Fédération Française de Football (FFF) le 28 février dernier, lors d'un comité exécutif extraordinaire. 

C'était Philippe Diallo qui avait assuré l'intérim jusqu'au prochain vote auprès des délégués du football français. Celui-ci a eu lieu ce samedi 10 juin 2023 l’Assemblée générale de la FFF organisée à l’hôtel Méridien à Paris. Philippe Diallo, candidat unique du comité exécutif (comex), a largement été élu président de la FFF avec 91,26 % des suffrages exprimés. Pour rappel, Philippe Diallo avait intégré le Comité exécutif de la FFF lors des élections organisées en mars 2021 où la liste de Noël Le Graët avait obtenu 73,02% des voix, il occupait la fonction de Trésorier général. Après le départ de Brigitte Henriques en décembre 2021, il était devenu le Vice-président délégué de la FFF. 


Plus qu'un nouveau départ pour la fédération, cette élection semble davantage marquer la continuité à la FFF, en témoigne les mots du nouveau président, retranscrits par L'Équipe, à l'égard de Noël Le Graët qui avait été poussé à démissionner après divers scandales : "Quand il a démissionné, il m’a demandé de pouvoir continuer à venir à la Fédération de manière ponctuelle. Je n’y ai vu aucune difficulté. Maintenant, il vient moins, car il a des fonctions ailleurs, notamment auprès de la FIFA. Samedi, comme c’est la tradition, il est invité à l’assemblée fédérale et sera là. C’est naturel et légitime que les présidents qui ont contribué à forger cette maison soient toujours associés à ces réunions. (…) Par rapport à ce qu’il a apporté au football français, il y a une certaine élégance à avoir. (…) En attendant, dans le respect de la présomption d’innocence, il faut respecter quelqu’un qui a contribué au rayonnement de la FFF pendant des années."

Toujours dans le quotidien sportif, Philippe Diallo ne boudait pas son plaisir après cette élection : "J‘étais intérimaire, je deviens élu. Je suis très sensible au score réalisé. Lorsque Noël Le Graët avait mené la campagne en 2021, on avait fait 73%. Et après toutes les crises, on pouvait se demander si on allait pouvoir reconstituer cette majorité. Avec 91%, non seulement la majorité est confortée, mais elle est élargie. Je suis très fier d’avoir rassemblé la quasi-totalité du monde du foot derrière ma candidature."

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down