Lemoine : "Par le passé, on démarrait le match en ayant la certitude que le résultat serait au bout"
Stéphanois depuis 2011, Fabien Lemoine a été une pièce importante du milieu de terrain de Christophe Galtier et plus largement du collectif entier. Blessé durant trois mois, le joueur de 29 ans retrouve une condition physique lui permettant de prétendre à nouveau à une place dans le onze de départ. Lui qui n'a jamais connu la défaite en 10 apparitions cette saison tente de trouver les solutions aux maux offensifs des Verts dans Le Progrès:
"Je ne suis pas là pour porter un jugement. C'est toute une animation qui doit donner le la. Les milieux de terrain ont le devoir de se projeter vers l'avant, de proposer des solutions, de marquer. Si un attaquant doit dribbler deux joueurs pour marquer, cela devient difficile. Cela l'est moins si on attaque en nombre.
C'est tout un équilibre, une animation à trouver. On doit tendre vers cela afin d'améliorer les choses, et il y a effectivement des choses à améliorer. Il convient d'avoir une vision collective, de s'appuyer sur un bloc qui bouge vraiment de manière unie. Un latéral n'hésitera pas à s'engager s'il saut que derrière, il est couvert. C'est comme cela que l'on gagne un match et non en se disant que l'on va attendre deux ou trois éventuelles situations pour le faire.
Aujourd'hui, si on a deux occasions, c'est beau. J'en parlais récemment avec Loïc Perrin par le passé, alors que beaucoup de joueurs actuels étaient déjà présents, on démarrait le match en ayant la certitude que le résultat serait au bout."
Elle est peut-être là la grosse différence...