Les anciens dijonnais se prononcent sur Dall'Oglio

Pros | Publié le par Tibo | 18 commentaires

À Saint-Étienne, Olivier Dall'Oglio a comme mission de réitérer ce qu'il a réalisé du côté de Dijon lors de la saison 2016-2017 en montant en Ligue 1. Mais cette fois-ci, le technicien natif d'Alès a six mois pour réaliser cette performance, là où il lui avait fallu quatre ans à Dijon pour ramener le club dans l'élite.

En Côte d'Or, l'entraîneur désormais sur le banc de l'AS Saint-Étienne s'était appuyé sur un groupe particulièrement soudé, dont les liens se sont notamment forgés à l'occasion d'un stage atypique de pré-saison concocté par le staff et notamment par Benjamin Guy, le préparateur physique qu'Olivier Dall'Oglio a retrouvé à l'ASSE. Après un run and bike du côté du Chambon-sur-Lignon, les joueurs s'étaient retrouvés au beau milieu des champs et avaient dû monter des tentes afin d'y passer la nuit. Un souvenir impérissable pour Baptiste Reynet qui raconte ce moment dans les colonnes du Progrès : "Il y avait une lettre posée avec des indications. Si on voulait faire l’apéro, il fallait aller là, si on voulait dormir, à un autre point. On a dû monter nos tentes, faire un barbecue… Quand tu te retrouves à trente mecs au milieu de nulle part, forcément, ça crée des liens."


L'ancien gardien dijonnais, bien que le contexte soit très différent à Saint-Étienne, estime que si Olivier Dall'Oglio dispose d'un groupe soudé, alors les joueurs vont se régaler et quelque chose pourra se créer. Dans le cas contraire, il sera bien difficile pour le néo-Stéphanois de faire de son passage dans le Forez un succès : "L’ASSE, c’est un monde différent. Quand Dall’Oglio a repris Dijon après la descente, il a choisi ses hommes et savait où il allait. Là, il arrive dans un autre contexte. S’il dispose d’un groupe soudé et qui veut avancer dans la même direction, les joueurs vont se régaler. S’il y a des tensions, ça va être compliqué de créer quelque chose en six mois…"

Cédric Varrault connaît bien l'environnement stéphanois pour en avoir porté les couleurs de 2007 à 2010. Il était un pilier de l'équipe dijonnaise montée sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio. Il insiste sur la pression bien différente à laquelle est confrontée le nouvel entraîneur des Verts, ainsi que les joueurs : "On ne sentait pas une pression extérieure et celle autour des résultats. Forcément, cela enlève un poids. Saint-Etienne est une ville de foot, avec un passé, et il y a beaucoup d’attente. Cet environnement rajoute une pression supplémentaire."

Photo de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down