Les arbitres de L1 vont porter plainte contre le président de l'OM

Ligue 1 | Publié le par Paul. R | 33 commentaires

Après le coup de sang de Pablo Longoria, président de l’OM, ce week-end après la défaite de son équipe sur la pelouse de l’AJ Auxerre (3-0), la FFF puis les arbitres de Ligue 1 ont décidé d’agir. Ces derniers porteront plainte ce lundi pour diffamation contre Longoria. 

La longue histoire de l’Olympique de Marseille avec l’arbitrage français connait un nouveau chapitre. Avec la sortie de son président samedi soir lors de la défaite des Marseillais sur la pelouse d’Auxerre (3-0), l’OM s’est mis à dos le monde du foot qui réagit depuis face aux accusations de corruption de l’Espagnol de 39 ans : "Quelle corruption ! De la corruption totale dans ce championnat de merde, ce championnat trop corrompu".

Arbitré par Monsieur Stinat, ce match entre Auxerrois et Marseillais avait déjà fait couler de l’encre avant le coup d’envoi. En effet, les Olympiens s’étaient montré très critique dans la presse sur le choix de l’arbitre à l’origine de l’expulsion de Medhi Benatia lors des seizièmes de finale de la Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et Lille (1-1, 3-4 tab), mi-janvier. Quatrième arbitre ce jour-là, Stinat avait accusé le dirigeant marseillais d’attitude menaçante à son égard, provoquant son expulsion par Monsieur Turpin, l’arbitre principal de la rencontre. C’est donc dans ce contexte compliqué que Marseillais et Monsieur Stinat se sont retrouvés samedi à Auxerre. Après une expulsion et un penalty contre son équipe, Longoria a vu rouge.

Au lendemain de cette sortie, le président de la FFF, Phillipe Diallo, a apporté son soutien à Jérémy Stinat : "Je condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par les dirigeants de l'Olympique de Marseille à l’encontre de l’arbitrage français en général et de l'arbitre de la rencontre d'hier, en particulier, Jérémy Stinat, à qui j’apporte mon soutien plein et entier. Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inadmissible et condamnable. De tels propos nuisent gravement à l’image de notre championnat". Même chose pour le patron de l’arbitrage, Antony Gautier : "Je tiens d'abord à apporter tout mon soutien à Jérémy Stinat, victime de propos inacceptables des dirigeants de l’OM, hier soir. J'ai évidemment déjà eu l'occasion d'échanger directement avec lui pour affirmer ce soutien fort et intangible en ces circonstances particulièrement regrettables".


Hier, l’arbitre de la rencontre entre Lyon et Paris, Jérôme Brisard a pris la parole pour soutenir son collègue et annoncer que l’ensemble des arbitres de Ligue 1 allait porter plainte pour diffamation contre Pablo Longoria après que Monsieur Stinat ait été la cible d’attaques avec une introduction à son domicile et des dégradations sur son véhicule : "On voulait exprimer notre solidarité envers Jérémy Stinat, l’arbitre d’Auxerre-OM, qui a subi une intrusion à son domicile et des dommages sur ses véhicules. Hier, le mot de corruption a aussi été utilisé. Une ligne a été franchie, qu’on juge inacceptable. Tous les arbitres centraux de L1 iront donc, dès demain, saisir les procureurs de leur région afin de porter plainte pour diffamation."


Ce lundi matin, Pablo Longoria est revenu sur ses propos auprès de l’AFP apportant un peu de nuance sur son comportement d’après-match : "Je tiens à dire qu’il n’y a pas de corruption dans le foot français. La forme n’était pas appropriée, et ce mot, je le regrette. Je suis très autocritique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d’image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même. Tout le monde m’a bien expliqué la signification du mot corruption en français, parce qu’en espagnol, ça a un sens plus large. Attention, ça ne justifie rien. Mais je n’ai jamais de la vie pensé à quelque chose comme des échanges d’argent ou des transactions financières, jamais je ne me permettrais ça."

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down