Les arbitres veulent plus de spectacle et de jeu en Ligue 1
Comme chaque saison, l'arbitrage évolue. La tendance pour ce nouvel exercice est de laisser plus jouer et de favoriser le spectacle comme l'a confié Antony Gautier dans un entretien à L'Équipe.
Le directeur de l'arbitrage, Antony Gautier, s'est confié dans les colonnes de L'Équipe. Il évoque les nouvelles tendances de l'arbitrage pour cette nouvelle saison : "Notre priorité consiste à favoriser le spectacle et le jeu. On demande à nos arbitres d'essayer d'obtenir un temps de jeu effectif le plus grand possible. D'abord, on les incite à diminuer au maximum les interruptions du jeu en agissant sur l'exécution plus rapide des touches, des coups francs et des penaltys. Pour avoir davantage de rythme dans le jeu, ils doivent aussi avoir un haut niveau de tolérance sur les micro-contacts ne méritant pas d'être sanctionnés."
Le directeur de l'arbitrage souhaite également plus de rigueur dans le décompte de temps additionnels en décomptant notamment "les temps liés à la vérification du VAR et le temps perdu lors de la célébration des buts. Mais en agissant avec discernement, donc sans tomber dans les excès de la Coupe du monde 2022, pour prendre en considération les demandes de l'UNFP. (...) On observe ainsi une évolution du temps additionnel significative mais mesurée (7 minutes et 27 secondes en moyenne cumulée sur les deux mi-temps en 2023-2024 contre 5 minutes et 33 secondes en 2022-2023). Ainsi, on est à 57 minutes et 49 secondes de temps de jeu effectif en 2023-2024 en moyenne sur un match de L1 (contre 55 minutes et 51 secondes en 2022-2023), ce qui fait de nous le deuxième Championnat derrière la Premier League."
Enfin, les arbitres veulent éviter les trop nombreux attroupements pour redorer l'image du football français. Des propos en adéquation avec ce qu'avait expliqué Olivier Dall'Oglio en conférence de presse en début de saison après avoir rencontré les arbitres : "On en a parlé. Il y a eu des abus pour rattraper le temps perdu, compensé avec des temps additionnels de dix ou douze minutes. Ce ne sera plus comme ça mais il y aura plus de sanctions pour les joueurs qui perdent du temps. On a vu que sur les matchs de coupe d’Europe qu'il y avait aussi moins d’attroupements autour de l'arbitre, on devrait le retrouver en Ligue 1. Ça ne donnait pas une bonne image. À nous de prendre la dimension là-dessus, sinon on sera sanctionné. On a discuté avec les arbitres, ils nous ont expliqué les décisions majeures et les cas particuliers pour que les joueurs soient bien au courant. Il y aura par exemple seulement le capitaine qui pourra parler à l'arbitre. On peut nommer le gardien en tant que capitaine et désigner un second joueur de champ pour tenir ce rôle."