Les changements concernant l'arbitrage pris en compte à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 13 commentaires

Il y a du changement dans l'arbitrage en ce début de saison. Ça concerne notamment les temps additionnels qui sont beaucoup plus longs que d'habitude et qui ont d'ailleurs déjà été deux fois fatals à l'AS Saint-Étienne. 

Deux matchs et deux défaites dans le temps additionnel pour l'AS Saint-Étienne. Justement, les règles ont changé pour le calcul des arrêts de jeu cette saison, comme l'expliquait le directeur de l’arbitrage français Anthony Gautier dans un entretien accordé à l'AFP : "Tout sera lié aux événements qui se dérouleront durant la rencontre. Mais quand on a vu 13 minutes d’arrêts de jeu lors du match de l’équipe de France féminine contre le Panama au Mondial, ce sera possible d’avoir le même scénario en Ligue 1 ou en Ligue 2."


En conférence de presse avant la rencontre face à Rodez que les Verts ont finalement perdu (2-1), Laurent Batlles est revenu sur la gestion de ces changements dans l'arbitrage : "On en a parlé notamment la veille du match (face à Grenoble, ndlr). On a reçu assez tardivement le protocole de l’arbitrage. Ce que j’ai demandé à Fred Émile, c’est de prendre le temps de jeu effectif, pour savoir plus ou moins le temps additionnel qu'il va y avoir parce que ça peut jouer sur les changements. Il ne faut pas faire les changements trop tôt dans un match s’il y a dix, douze ou quinze minutes d’arrêt de jeu. Ce n’est pas le même fonctionnement parce que si on change trop tôt on peut jouer à 10 contre 11 pendant 15 minutes en fonction d’une blessure. Ça peut changer certaines choses, on les a prévenu, il est vrai que dans le temps de jeu ça demande plus d’efforts. On verra comment l’arbitrage se situera face à cela, on a eu sept minutes face à Grenoble. Quand on va dépasser un certain nombre de minutes, on verra comment ça se passera."

Les changements se ressentent déjà en Ligue 2 puisque lors de la première rencontre face à Grenoble quatre minutes ont été annoncées en première mi-temps et sept en seconde. Face à Rodez ça a été similaire puisque trois minutes de temps additionnel ont été jouées en première mi-temps, et dix en seconde avec huit minutes annoncées. Il faudra donc s'habituer à des matchs rallongés cette saison, en espérant que les dénouements futurs soient davantage en la faveur des Verts. 

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down