Les confidences de Benkhedim sur son départ de l'ASSE
Vainqueur de la Coupe Gambardella avec l'AS Saint-Étienne, Bilal Benkhedim était un des plus sérieux espoirs du centre de formation de l'ASSE. Mais le milieu offensif n'a pas réussi à s'imposer au sein de l'effectif professionnel. Il revient sur les raisons de son départ dans une interview accordée à Actufoot.
"C'est une saison assez particulière. En début d'année, le club m'a proposé de prolonger mon contrat d'un an, pour ensuite envisager un prêt dans la foulée. Finalement, ça ne s'est pas fait, et quand tu ne prolonges pas, le club n'est pas très content... Arrivant en fin de contrat, je n'étais plus dans les plans. Nous ne nous sommes pas entendus. Je n'ai pas fait la grosse tête en disant que je veux ci ou que je veux ça. Mais sur certains détails, les négociations bloquaient et ça ne s'est pas fait. Ils m'ont fait comprendre que lorsque tu es joueur sur sa dernière année de contrat, et que tu ne t'es pas entendu avec le club pour une prolongation, tu ne jouerais pas avec les pros les week-ends."
Pour le natif de Bagnols-sur-Cèze la cassure ne remonte pas à la saison dernière, mais bien avant : "C'était il y a presque deux ans maintenant. Et c'est pour cela que nous ne nous sommes pas entendus par la suite pour la prolongation. Mais je ne préfère pas entrer dans les détails. Tout ce que je peux dire, c'est que tout bascule dans le club. Maintenant, c'est du passé. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de mauvais comportement ou d'accrochage avec le club. Je me suis réfugié dans le travail. C'est blessant mais c'est comme ça. Je n'en veux pas au club de Saint-Étienne. J'ai toujours été là pour ce club et ils m'ont toujours apprécié."
Libre, Benkhedim recherche un nouveau projet avec l'ambition d'évoluer au plus haut niveau possible et se tient prêt à évoluer à l'étranger si nécessaire : "J'espère évoluer le plus haut possible. Je n'en demande pas beaucoup. Un bon projet, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1, me plairait. J'ai confiance en moi, et je sais que je peux apporter de bonnes choses à une équipe. Après, ce sont des évènements que l'on ne contrôle pas vraiment. En tout cas, de mon côté, je me tiens prêt et je m'entraîne tous les jours pour ça. Je ne me mets pas de frein. Je laisse toutes les portes ouvertes. Si c'est à l'étranger que je dois poursuivre ma carrière, ça ne me fait pas peur. En tout cas, en France ou à l'étranger, je vois mon départ de Saint-Étienne comme un tremplin."