Les conseils mercato d'un ancien attaquant de l'ASSE aux repreneurs
Le mercato estival de l'AS Saint-Étienne a débuté ce lundi et cela va être assurément le premier gros chantier des repreneurs stéphanois. Ivan Gazidis l'a d'ailleurs bien souligné lors de sa première prise de parole.
En effet, face à la presse lors de l'officialisation de la vente de l'AS Saint-Étienne, Ivan Gazidis s'est exprimé sur le mercato : "Vous savez, nous arrivons dans une situation où le marché des transferts débute. Donc, nous devons nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l'équipe. En dehors de cela, ce que nous voulons faire, c'est écouter les gens à l'intérieur du club, nos fans, pour mieux comprendre l'environnement, pour mieux comprendre le football français. Nous allons prendre un peu de temps pour le faire, puis, alors, nous déciderons des mesures à prendre pour le long terme. Donc, il y a deux points importants, l'un concerne les questions immédiates du mercato mais il y a ensuite d'autres questions qui prendront un peu plus de temps. Ce que l'on peut garantir pour le moment, c'est qu'il s'agit d'un groupe d'actionnaires qui réfléchit à moyen et long terme. Nous ne voulons pas être dans un état d'urgence chaque année. De nos jours, beaucoup de clubs de football se retrouvent dans des situations d'urgence, et cela rend très difficile la gestion du club. Le football change, le football a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et ce changement va se poursuivre."
Justement concernant le mercato, l'ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne, Frédéric Piquionne, donne quelques conseils aux nouveaux repreneurs dans l'interview qu'il a accordée au site officiel de la Ligue 2. Le consultant estime que l'ASSE doit recruter un joueur d'expérience par ligne : "On ne sait pas qu’elles vont être les finances du club à la suite du rachat. Je pense qu’il faut conserver l’ossature et ajouter un joueur d’expérience par ligne. C’est pratiquement obligatoire d’ajouter des leaders techniques et tactiques pour permettre à l'équipe de se maintenir, et pourquoi pas créer la surprise."
Concernant le cas d'Irvin Cardona, Piquionne estime que la balle est dans le camp des dirigeants stéphanois : "Je n’ai pas été particulièrement surpris car il avait montré de belles choses avec Brest. Même si ça a été plus compliqué ensuite, il a eu l’intelligence de revenir en France et d’opter pour la Ligue 2 BKT. On voit que cela a été un choix pertinent. Maintenant, soit Saint-Étienne mise sur lui pour avoir un peu de stabilité, soit il va retrouver un club grâce à ses bonnes performances. Cela a été un deal gagnant-gagnant."