Les coulisses de l'arrivée de Cardona à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 7 commentaires

Les Verts n'auront pas traîné pour obtenir leur premier renfort au mercato hivernal avec la signature de l'attaquant de 26 ans Irvin Cardona trois jours après l'ouverture du marché des transferts. 

Le coordinateur sportif de l'AS Saint-Étienne, Loïc Perrin, est revenu sur les coulisses de cette arrivée lors de la présentation du joueur. Comme l'avait dit l ‘attaquant quelques minutes avant lui au micro, Loïc Perrin explique que l'ASSE avait déjà essayé d'enrôler Irvin Cardona il y a un an : "La prise de contact comme l'avait dit Irvin (Cardona), elle remonte à un an mais ça n'avait pas pu se faire. On a rapidement repris contact. Ça s'est fait vite parce qu'Irvin, sa volonté première, c'était de nous rejoindre. Nous, on voulait avoir une recrue le plus rapidement possible, c'est toujours mieux, surtout pour un nouveau coach qui arrive aussi. On est content que ça ait pu se faire en tout début de mercato. Les négociations se sont plutôt bien passées, il y a toujours deux-trois aléas en fin de négociations mais au final ça s'est bien déroulé et on est content d'accueillir Irvin qui correspond au profil que l'on recherchait, un joueur qui nous apporte de la profondeur, des appels. Même s'il a eu peu de temps de jeu sur cette première partie de saison mais c'est aussi pour ça qu'on est arrivé à l'accueillir chez nous."

Cette arrivée rapide d'un joueur offensif dans ce mercato hivernal est également liée au fait qu'Ibrahim Sissoko a rejoint le Mali pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et qu'Ibrahima Wadji est toujours éloigné des terrains en compétition, comme l'a expliqué Loïc Perrin : "Ibra' (Sissoko) a été sélectionné pour la première fois (avec le Mali, ndlr) dans cette première partie de saison, ce n'est pas quelque chose qui était forcément prévu même si on s'y attendait et qu'on avait eu cette discussion quand il avait signé. On savait que s'il performait à Saint-Étienne il y avait des chances qu'il soit appelé en sélection. C'est ce qui s'est passé. Il y a notamment eu aussi la blessure d'Ibrahima Wadji qui nous a amené à recruter un attaquant supplémentaire en sachant qu'Irvin est aussi polyvalent et qu'il peut jouer sur les trois postes de devant."

Du côté du joueur, la décision s’est faite rapidement après des premiers contacts remontant à la saison dernière : "Ça fait maintenant plus d’un an que je suis en contact avec Loïc Perrin et l’ASSE. Le projet était déjà interessant à l’époque mais j’ai reçu une belle proposition en Allemagne. J’ai choisi d’aller là-bas (ndlr : À Augsbourg, en Bundesliga). J’ai rencontré des difficultés et j’ai peu joué. Derrière j’ai eu la chance et l’opportutiné que l’ASSE me veuille toujours, un an après. Dans ma tête, le choix de l’ASSE a été direct, encore plus avec un coach que je connais bien (...) J’ai suivi un peu les matchs de l’ASSE depuis un an, vu que j'avais été en contact avec eux. La Ligue 2, ça peut être pas mal pour moi car je suis un joueur qui aime prendre les espaces, on va essayer d’appuyer sur ça."

Photo de Irvin Cardona
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down