Les deux Ibra' et Charbonnier : Batlles décrypte la nouvelle attaque
L'AS Saint-Étienne a accueilli pour la première fois à l'entrainement ce lundi son nouvel attaquant, Ibrahim Sissoko. Il s'ajoute à Gaëtan Charbonnier et Ibrahima Wadji offensivement à l'ASSE.
La séance d'entrainement de lundi matin, ouverte au public, a débuté par une scène cocasse. Au moment de constituer les équipes pour les différents "toros", Emmanuel Da Costa, l'adjoint de Laurent Batlles, a appelé "Ibra'" pour désigner la nouvelle recrue du club. C'est finalement Ibrahima Wadji qui s'est présenté. Une scène qui a fait sourire tout le monde et qui devrait se reproduire à de nombreuses reprises cette saison, les deux joueurs évoluant en plus au même poste. Laurent Batlles a expliqué avec le sourire vouloir trouver un autre surnom à l'un d'entre-eux.
En conférence de presse pour la présentation d'Ibrahim Sissoko, Laurent Batlles est revenu sur son arrivée : "Je l’avais validé l’année dernière (le profil d'Ibrahim Sissoko, ndlr). Il n’était pas venu car on n'était pas dans la même situation non plus, il y avait une part de flou sur la saison. Aujourd'hui quand on en a parlé tous les deux, il n'était plus dans les mêmes conditions, car il a vu la saison qu'on a fait, notamment la seconde partie. Ce qui est important pour nous c'était de pouvoir valider un joueur qui pouvait à la fois jouer tout seul devant et à la fois en point d'appui avec quelqu'un qui tourne autour. On ne remplace pas Jean-Philippe Krasso avec les mêmes qualités que Jean-Philippe Krasso, mais avec un joueur qui a d'autres qualités. Aujourd'hui on avait besoin de statistiques, d'un joueur qui connaissait le haut niveau et notamment aussi d'un joueur qui pouvait jouer tout seul devant et aussi un peu plus bas. C'est aussi un mix entre les qualités de chacun : celles d'Ibra et celles de Charbo' qui sont totalement différentes."
☀️Soldes Été 2023☀️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) July 7, 2023
🔴Tous les Tee-shirts du shop à 12€50
🚚Livraison sous 48h à 72h (offerte dès 45 euros d’achat)
👉 https://t.co/KculVqV96G pic.twitter.com/LFekwcsYyC
Par la suite, Laurent Batlles a évoqué plus globalement son attaque qu'il a désormais à disposition avec les différentes complémentarités : "Aujourd’hui on ne la voit que sur le papier, il va falloir attendre les matchs amicaux. On sait comment ça marche : il y a des ententes qui se créent. Au début on peut s'attendre à ce qu'une entente se crée avec un et en fait elle est meilleure avec l'autre... Je ne me focalise pas sur ça, on a besoin d'un effectif complet et assez important pour pouvoir atteindre certains objectifs. (...) Jipé a aussi joué tout seul devant quand il n'y avait pas Ibra' (Wadji). Je sais qu'Ibra (Sissoko) peut le faire aussi, c'est un joueur qui peut jouer entre les lignes et il l'a fait aussi à Sochaux. Ça peut être un point d'appui pour un joueur qui prend un peu plus de profondeur. Il faudra voir au fur et à mesure des matchs amicaux comment on se situe et dans notre projet de jeu, comment on peut intégrer au mieux les joueurs pour qu'ils soient performants les uns avec les autres. (...) J'avais besoin d’un bon attaquant avec des statistiques, qui connaisse le niveau, qui puisse marquer le plus de buts possible. C'est important de remplacer numériquement Jipé qui a fait une saison assez importante, par quelqu'un qui a la capacité de le faire. Il a des statistiques et comme l'a dit Loïc (Perrin), il a eu des statistiques à Niort et à Sochaux et on ne voit pas pourquoi il n'en aurait pas avec nous."
Concernant plus particulièrement Gaëtan Charbonnier, Laurent Batlles s'est exprimé sur son état physique : "Sur Gaëtan, c'est logique d'avoir des interrogations. Aujourd'hui, il est en phase de reprise, il a repris avec nous mais il n'a pas le droit aux oppositions. Il en a encore au minimum pour quinze jours en tant que "joker". Après, on va voir comment ça se passe mais on n'a pas d'interrogation sur l'apport qu'il pourra avoir pour le groupe, pour l'équipe. Notamment le relai que ça peut être dans le vestiaire et avec nous. En terme de terrain, malheureusement je n'ai pas de baguette magique et je ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite, mais si on l'a fait resigner c'est qu'on estime qu'il est apte à pouvoir rejouer. Il est déjà revenu d'une blessure et il a performé donc on estime qu'aujourd'hui il fera la même chose. Après, en ce qui concerne le temps, je ne sais pas du tout comment ça va se passer."