Les éloges de Gastal et Sarramagna à Snella, Batteux et Garonnaire

Anciens Verts | Publié le par Maxime | 0 commentaire

Dans l'émission 100% Sainté chez notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire, plusieurs invités se sont exprimés sur la formation stéphanoise. Philippe Gastal conservateur au musée des Verts et Christian Sarramagna, ancien vert et formé dans le Forez, couvrent de louanges Jean Snella, Albert Batteux et Pierre Garonnaire. 

Le directeur du musée des Verts, Philippe Gastal est revenu sur les objectifs que Jean Snella s'était fixé pour développer la partie formation au sein d'un club professionnel en commençant par le recrutement des jeunes pour les accompagner jusqu'au niveau professionnel : "Jean Snella est le précurseur, le fondateur de la formation à la stéphanoise. Dès son arrivée en 1950, il souhaitait faire un mixte entre les jeunes et les anciens. À partir de là, il a convoqué ceux qui allaient disputer le championnat amateur saison 1955-1956 et s’ils remportaient le championnat, la saison d’après ils intégraient le groupe pro. Ils sont champions et l’année d’après ils sont en équipe première et remportent le premier titre de champion de France de l’histoire de l’ASSE.” 

De son côté, Christian Sarramagna évoque tout le travail que faisaient les formateurs pour les emmener vers le haut niveau. Il salue Snella mais aussi Batteux et Garonnaire : "C’est un homme qui a laissé une trace au club notamment dans la formation. Il y a aussi Albert Batteux que j’ai connu. On a eu la chance de baigner tout de suite avec les pros. Tous les matins on avait entraînement et en plus tous les mercredis on avait un match pour montrer que l'on progressait. Tous les joueurs pros de l’époque nous ont beaucoup aidé car la formation à Saint-Étienne c’est aussi de l’éducation. On apprenait aussi à être des hommes (...) Albert Batteux était la science infuse du football, les réunions d’avant-match pouvaient durer 45 minutes on était toujours attentif car il avait une grande connaissance du football de haut niveau. De l'autre, il y avait Pierre Garonnaire qui était le monsieur plus à l’ASSE, c’est un grand visionnaire qui ne s’est pas beaucoup trompé et souvent dans l'ombre. Tout ce qui a été mis en place a duré dans le temps, au niveau du recrutement et le professionnalisme qu’il nous a emmené."


Retrouvez l'émission ici

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down