Les espoirs de l'Étrat : milieux de terrain

Formation | Publié le par Thomas | 11 commentaires
Le mercato hivernal n’a pas encore ouvert ses portes qu’il rythme déjà les sites d’infos sportives. Si certaines formations de Ligue 1 peuvent (et/ou veulent) compter sur leur centre de formation, ce n’est pas vraiment le cas de l’AS Saint-Etienne. Si des jeunes joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, ils ne semblent pas (encore) à la portée de l’équipe première de Christophe Galtier. Et si le constat actuel est calamiteux (seulement un cadre de l’équipe première est formé au club -Perrin- contre sept à 60 kilomètres de là), attardons-nous plutôt sur le futur. Focus sur les meilleurs éléments du 21ème centre de formation de France, poste par poste.

Gardiens

Défenseurs

Milieux de terrain
Avec ces faux airs capillaires de Kévin Malcuit, Mahdi Camara ne passe pas inaperçu au sein du milieu de terrain stéphanois. Ce milieu défensif de 18 ans sait étirer ces grands compas pour récupérer le cuir et l’orienter vers l’avant. Après 3 sélections en Équipe de France U16, il n’avait plus porté le maillot bleu jusqu’en septembre dernier. Il a joué avec la sélection U19 et dominé les États-Unis à l’occasion d’un tournoi en Serbie. Côté club, il est apparu 5 fois en CFA2 et 6 en U19 cette saison. Sa progression est à surveiller.


Habitué de l’Équipe de France U16 (11 sélections), Adrien Fleury ne compte plus de cap depuis juin 2015 et la Dream Cup. Pourtant ses performances sous le maillot Vert restent notables. Sa présence (et son absence) dans l’équipe de Julien Sablé se font vite remarquer. Son influence et son intelligence de jeu en font un joueur à suivre de près. A 17 ans, il compte cette saison 12 apparitions (10 titularisations) en U19.


Professionnel depuis un peu plus d’un mois, le cap-verdien Kenny Rocha Santos a fêté ses 17 ans hier, 3 janvier. Utilisé dans l’équipe qui en avait le plus besoin la saison passée, ce « joker » a donc déjà évolué en U17, U19 et CFA2 alors même qu’il n’avait que 15 ans. Milieu offensif, il s’entraîne régulièrement avec le groupe de Christophe Galtier mais évolue le week-end sous les ordres de Laurent Batlles (5 entrées en jeu en CFA2 cette saison) ou Julien Sablé (9 titularisations en U19). Il est sous contrat jusqu’en juin 2019 et était surveillé par Manchester City selon Eurosport


Capitaine des U17 de Jean-Philippe Primard, Baptiste Gabard est également le métronome de cette équipe. Il a été titularisé lors des 14 rencontres de la première partie de saison. Son jeu et son attitude ne sont pas sans similitude avec Ole Selnaes, également gaucher. A bientôt 17 ans, il joue pour les Verts depuis les plus jeunes catégories et pourrait bien suivre sa progression dans les catégories supérieures. C’est tout ce qu’on lui souhaite (et qu'on espère) !


Appelé fin novembre avec l’Équipe de France U17, Wesley Fofana n’a pas eu l’honneur de connaître sa première sélection. Mais ce marseillais de naissance, dans le Forez depuis 2015, ne cesse de progresser. L’homonyme du rugbyman français a été retenu pour représenter la Ligue Rhône-Alpes lors des dernières interligues, fin octobre. Cette saison, il a été titularisé 7 fois en U19 et 3 en U17. Son évolution est également à surveiller.


Lui aussi a été retenu par la Ligue Rhone-Alpes et lui aussi connait le Centre Technique National de Clairefontaine sans pour autant comptabiliser de sélection. Arrivé à 10 ans à Saint-Etienne en provenance d’Oullins Cascol (Rhône), Aïmen Moueffek est, à 15 ans, un joueur important du groupe U17 de Jean-Philippe Primard. Titularisé à 10 reprises, il a inscrit 4 buts cette saison. 


Passé par plusieurs clubs du Sud de la France, Bilal Benkhedim était surveillé par de nombreuses formations de Ligue 1 avant de signer un accord de non sollicitation avec l’AS Saint-Etienne. Il a rallié le Forez cet été. Ce numéro 10 de 15 ans est doté de compétences techniques très largement au-dessus de la moyenne. Destiné à évoluer avec les U16 (U17 régionaux), il compte tout de même 9 apparitions en U17 Nationaux (dont 6 titularisations). Et si on voyait enfin un joueur technique éclore du centre de formation ?


A l'instar des focus sur les gardiens et les défenseurs, d'autres joueurs méritent d'apparaître dans cet article, soit pour leur investissement sous le maillot Vert, soit parce qu'ils pourraient s'avérer être de bonnes surprises. C'est le cas de Dylan Chambost (actuellement en stage en Espagne avec les pros), Antoine Baumel, Cyril Martin-Pichon et Victor Petit.
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down