Les festivités de la Sainte-Barbe des GA92 et des MF91 en vidéo

Stade | Publié le par Joris | 2 commentaires

Héritière de son passé minier, la ville de Saint-Étienne a célébré comme chaque année la Sainte-Barbe en ce mois de décembre. Les festivités avaient lieu légèrement en avance cette année, le samedi 2 décembre dans la ville. 

Ce jour-là, les Verts se déplaçaient du côté d'Amiens. C'est donc lors de la réception de Guingamp quelques jours plus tard, le 5 décembre, que les Green Angels et Magic Fans avaient décidé de célébrer la Sainte-Barbe, la sainte-patronne des mineurs, pompiers et artificiers. Pour rappel, la Sainte-Barbe est traditionnellement fêtée le 4 décembre puisque lorsque l'extraction minière était en activité, le 4 décembre donc, jour de célébration de la Sainte-Barbe, était chômé pour les mineurs qui étaient néanmoins payés. 


Les Green Angels rappelaient l'année dernière l'objet des festivités de la Sainte-Barbe : "Cette fête rend hommage aux milliers de mineurs ayant façonné la ville de Saint-Étienne et qui ont transmis à toutes les générations de Stéphanois certaines valeurs : travail, respect, humilité, sacrifice et solidarité."

Justement à l'entrée des joueurs, les Green Angels déployaient un gigantesque tifo représentant des minueurs accompagné de ce message : "Plus que jamais des valeurs qui doivent rejaillir sur le terrain". Quelques minutes plus tard, plusieurs fusées étaient allumées dans le Kop Sud. 

Du côté des Magic Fans, une énorme banderole prenait place en bas de la tribune avec au centre l'armoirie de la ville de Saint-Étienne. Plusieurs pots de fumée noire étaient ensuite allumés dans le Kop Nord. 

Les deux groupes sont revenus en vidéo sur les festivités qu'ils ont organisées pour la Sainte-Barbe. Les voici ci-dessous. 


keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down