Les GA affichent leur dégoût envers le Coq Sportif
C'est un premier accroc dans "l'histoire" entre l'AS Saint-Etienne et le Coq Sportif. Le maillot noir des Verts remportent un franc succès commercial, poussé par les multiples efforts en matière de communication de l'équipementier des Verts. Mais à vouloir trop en faire, le Coq Sportif s'est attiré les foudres des Green Angels qui ont affiché leur mécontentement via une banderole lors d'ASSE - SRFC : "Le Coq Sportif : 80€ le maillot "mineurs" / Stop au business sur nos valeurs !"
Les pensionnaires du Kop Sud se sont plus longuement exprimés sur le sujet dans la feuille d'info du groupe : la Garagnas.
"Les 150 GA présents à Dijon ont eu la désagréable surprise en arrivant au stade de voir les Vert et Blanc évoluer en… noir et or. Comme nous l’avions précisé lors de la précédente Garagnas, nous comprenons la volonté d’hommage du Coq Sportif : c’est pourquoi nous acceptons que ce maillot soit porté à titre exceptionnel lors de la Sainte-Barbe. Par contre, porter ce maillot lors d’autres matchs, comme à Dijon, montre encore un peu plus que ce maillot est bien d’avantage un coup marketing qu’un hommage du Coq Sportif…
Si l’équipementier aime tant que ça l’histoire de Saint-Etienne, qu’il commence par respecter les couleurs de l’ASSE : le vert et le blanc, les seules couleurs avec lesquelles doivent évoluer nos joueurs en match officiel.
Aussi, le Puits Couriot est un monument historique de notre ville, il est de notre patrimoine à tous. Nous ne pouvons donc accepter que son image soit détournée pour un usage commercial dans le but de vendre un maillot au prix exorbitant de 80 euros… Le patrimoine de notre ville ne se monnaie pas.
Un « hommage », par définition, est une marque de respect. Voir le Coq Sportif se faire des dizaines de milliers d’euros de bénéfice sur la mémoire de nos ancêtres mineurs est tout l’inverse de cette définition. Un hommage sincère aurait été par exemple de reverser ces larges bénéfices aux associations d’anciens mineurs, oeuvrants pour la conservation de ce patrimoine, qui existent à travers tout le département…
C’est pourquoi, même si nous soutenons les hommages aux mineurs, nous avons décidé d’afficher clairement aujourd’hui au Coq Sportif notre dégoût sur la commercialisation et la tournure de cet hommage. Nous continuerons à afficher ces revendications tant que l’ASSE jouera avec ce maillot noir et or sans raison valable…"