Les matchs la nuit, est-ce bientôt fini ?
Dans le plan de sobriété énergétique qui va être présenté à l'automne prochain par le gouvernement, le sport pourrait lui aussi être concerné. Ainsi, dans le but d'économiser de l'énergie, les matchs pourraient ne plus être joués la nuit, dès cet hiver.
C'est la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a évoqué cette possibilité sur le plateau de France Info ce mardi comme le relaie So Foot : "Avec mon collègue Christophe Béchu (ndlr : ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) nous allons lancer un plan d'adaptation de la pratique aux changements climatiques au-delà des jeux (ndlr : JO 2024). Pour l'ensemble du sport, on a cette volonté quand on voit les épisodes de canicule qu'on a connus. Avec l'aide de scientifiques, d'universitaires, on a la volonté d'avoir un bon travail pour qu'il y ait, dans une logique de sécurité des pratiquants, un bon plan d'adaptation de la pratique sportive."
Un plan de sobriété va être présenté dès cet automne et ceci pourrait modifier les horaires des matchs de football en France et donc ceux de l'AS Saint-Étienne en Ligue 2. Ces rencontres pourraient donc ne plus se disputer la nuit afin d'économiser de l'éclairage et donc de l'énergie : "Cela fait tout à fait partie des options ouvertes (ndlr : que les compétitions ne se jouent plus en nocturne dès cet hiver pour économiser en éclairage). Comme je vous l'ai dit, avec Christophe Béchu, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Ça peut être le cas dès cet hiver, que le sport soit au coeur de cette volonté d'accompagner la transition écologique."
đź”´Sobriété énergétique : les compétitions sportives n'auront-elles plus lieu la nuit dès cet hiver pour économiser en éclairage ?
— franceinfo (@franceinfo) July 26, 2022
đź—Ł"Cela fait tout à fait partie des options ouvertes", répond Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports pic.twitter.com/z8vSiNJQbt