Les Rennais de plus en plus coriaces à Geoffroy Guichard
Seuls quatre clubs, aujourd'hui en Ligue 1, étaient présents lors du premier championnat professionnel en 1932. Rennes était l'un d'eux avec Marseille, Nice et Metz. Le Stade Rennais fut longtemps en difficulté sur la pelouse stéphanoise où il du se contenter de trois victoires lors des 46 premières années de confrontations en D1 face à l'ASSE. Les bretons ont bien redressé la courbe depuis le début des années 2000 avec quatre victoires ramenées du Forez.
Le bilan dans cette période est même légèrement favorable aux "rouge et noir" les Verts n'ayant récolté, en moyenne, que 1.43 points par match alors que sur la totalité des rencontres depuis l'origine la moyenne est de 2,02 points /m.
Les plus anciens n'ont certainement pas oublié le festival stéphanois du 20 août 1969, qui vit les Verts d'Albert Batteux, atomiser le Stade Rennais, grâce à quatre buts d'Hervé Revelli, deux de Salif Keita et deux de Jean-Michel Larqué, score final 8-2 ! Mais ça c'était avant !
Toutes compétitions officielles et tous stades confondue avantage à l'ASSE :
- 103 matchs disputés.
- 47 victoires soit 46%.
- 28 nuls soit 27% donc 73% de matchs sans défaite.
- 28 défaites soir 27% donc 54% sans victoire.
- 151 buts marqués.
- 113 buts contre soit 264 but, 2.56 /match en moyenne.
La saison dernière lors de la 17ème journée, l'ASSE dans une mauvaise passe, avait, malgré 50 centres et 17 tirs, concédé le nul à domicile (1-1). Les bretons avaient ouvert le score par Henrique juste avant la pause et Eysseric avait égalisé à la 78ème minutes sur un pénalty consécutif à une faute sur Hamouma. Cette saison, le match aller à Rennes a été laborieux pour les Verts qui avaient résisté une mi-temps face aux hommes de Gourcuff, alors invaincus à domicile.
Après la pause, les Rennais avaient trouvé 2 fois la faille par N'Tep (54e) et grace a un tir incroyable de Grosicki dans le temps additionnel. Costil eu du mal à se réchauffer en cette fraiche après midi de décembre, aucun tir cadré pour l'ASSE, en 4 petites tentatives.