Les Stéphanois co-leaders en 2023, feu vert à l'ASSE ?
Bien sûr, on ne cessera de marteler qu'il convient pour les joueurs de Laurent Batlles de confirmer. De plus, les récents évènements avec les blessures de Gaëtan Charbonnier et Aïmen Moueffek, deux hommes clés dans le renouveau des Verts viennent tempérer encore un peu plus les ardeurs.
Néanmoins, il convient de constater que la dynamique pour Saint-Étienne est radicalement différente en 2023. Le site de la Ligue 2 s'est d'ailleurs penché sur ce renouveau des Verts en mettant en avant plusieurs chiffres.
La première donnée significative concerne les résultats en 2023, douze points pris et une différence de but positive. L'ASSE est l'équipe la plus performante de la division sur cette période avec le leader havrais et le FC Metz.
Le comparatif avec 2022 est saisissant de 18% de victoires, Saint-Étienne passe à 67%. Avant la signature de Gautier Larsonneur, le club du Forez avait réalisé seulement 18% de matchs avec clean-sheet, ce pourcentage est passé à 50%. Enfin, l'ASSE encaissée 1.8 but par match en 2022, c'est désormais 1.2 but par match en moyenne.
Un joueur est mis en avant par le site officiel de la Ligue 2. Il s'agit du meilleur buteur et meilleur passeur du championnat Jean-Philippe Krasso. L'attaquant n'est pas étranger aux bonnes performances des Verts, il est le joueur le plus décisif de la division en 2023 avec Baptiste Guillaume (EAG) et Georges Mikautadze (FC Metz). Les trois joueurs sont impliqués dans cinq buts depuis le début de la nouvelle année (ndlr : 3 buts et 2 passes décisives pour Krasso). JPK est impliqué dans 56% des buts de l'ASSE cette année. Son apport s'avère donc capital pour Saint-Étienne.
L'AS Saint-Étienne doit désormais confirmer sur la durée son renouveau, pour s'extraire durablement du bas du classement et s'offrir une seconde partie de saison moins stressante sportivement.
Le changement de système profite à certains à l' #ASSE https://t.co/8Iw3sxsYPK
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 15, 2023