Les Vertes veulent (trop) bien faire en D1F
Ludovic Chirat a répondu aux questions des journalistes ce jeudi en conférence de presse d'avant match face à Soyaux. Il est notamment revenu sur la période compliquée que traverse l'équipe.
Le coach qui remplace Jérôme Bonnet sur le banc est d'abord revenu sur les derniers matchs de ses joueuses : "De la part des filles, il y avait une envie de bien faire et une envie d’aller chercher les points. Peut-être qu’à un moment donné, cette envie d’aller chercher les points rapidement, nous a fait déjouer. Cela nous a été un petit peu préjudiciable parce qu’on aurait dû plus prendre le temps, plus jouer au foot. On avait un plan de jeu, qu’on a moyennement respecté car cette part d’enjeu a pris un petit peu le dessus également et a fait qu’on a été un petit peu impatient.
Face à Montpellier, si on regarde les images, quand Montpellier égalise, c’est une fille de chez nous qui va chercher le ballon dans le but et qui le ramène sur le point. C’est l’envie de bien faire des filles, ce sont des compétitrices. Elles veulent gagner les matchs, et au vu du scénario, elles ne se sont pas démobilisées, elles voulaient encore aller chercher trois points. Cela faisait 25 minutes qu’on souffrait à 10 contre 11, il aurait peut-être fallu conserver le match nul, jouer ce dernier coup-franc peut-être un peu plus long et ne pas se faire contrer. La suite on la connaît.
C’est peut-être à la fois un petit manque d’expérience et en même temps l’envie de bien faire. On a souffert pendant 25 minutes, ce manque de fraîcheur et de lucidité fait peut-être qu’on analyse moyennement qu’on est en train de souffrir et qu’en effet il vaut mieux ne pas le perdre mais c’est difficile de reprocher aux filles de vouloir gagner le match et d’aller prendre les trois points à la maison, sachant qu’on n’a toujours pas gagné à domicile. Ces détails là à ce niveau là, on les paye cash, il n’y a pas de cadeau et on est puni tout de suite."
Si la période est compliquée, Chirat ne sent pas que son équipe est larguée : "À l’heure où je vous parle, on n’est pas trop en retard sur notre tableau de marche parce qu’on a un objectif à la trêve, on verra si on l’a atteint ou pas. On fera ce qu’il faut ensuite. Il reste trois matchs importants sur la phase aller. On est un peu en retard, de quelques points mais on n’est pas à la ramasse. Il va falloir chercher quelques points sur les matchs à venir mais sans trop y penser, pour se concentrer sur notre façon de jouer, notre plan de jeu. Cela ne passera que par là.
Mon discours ne sera pas axé sur : "La victoire sera obligatoire" auprès des filles. On travaille sereinement cette semaine. Le groupe est bien, vit bien et travaille bien. On va penser à notre jeu et à l’adversaire pour les mettre en difficulté. On va tirer les leçons de Montpellier et de Fleury.
Cela peut être un tournant dans le sens où cela peut vous donner de la confiance ou peut devenir le risque de vous faire douter un petit peu. Mais peu importe, l’issue de ces trois matchs, il en restera encore 11 derrière, avec des matchs plus compliqués que d’autres on le sait. Mais encore une fois, le championnat ne s’arrête pas à Soyaux samedi. On n’a pas d’épée de Damoclès au-dessus de la tête. On sait qu’il faudra qu’on prenne des points dans ce championnat, mais on a encore le temps de le faire."