LFP : Cyril Linette candidat à la succession de Labrune

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 28 commentaires

Alors que le feuilleton des droits TV vient de se terminer, un nouveau devrait s'ouvrir dans les prochains jours avec l'élection du président de la LFP pour les quatre prochaines années le 10 septembre prochain.

Vincent Labrune qui a connu un premier mandat chaotique, est candidat à sa propre succession. Face à lui, un sérieux adversaire se présente, bien connu du monde du football, il s'agit de Cyril Linette, ex-directeur général de L'Équipe et du PMU qui a également occupé les fonctions de directeur des sports du groupe Canal +. 


C'est dans les colonnes du Monde, que le candidat a décidé d'officialiser sa candidature, qui doit obtenir le parrainage de l'Union des acteurs du football et de Foot Unis pour pouvoir être validée. Cyril Linette porte un projet s'appuyant sur un nouveau modèle économique dont il a livré les détails : "Le premier sujet est de baisser les charges de 30%. Cela veut dire baisser les salaires et le nombre de contrats dans les clubs. Je ne suis pas sûr que le championnat serait de moins bonne qualité avec 25 joueurs sous contrat au lieu de 40. Bien sûr, cela pose un problème de compétitivité européenne, mais il faut bien que le championnat de France tienne debout.
Ensuite, il faut soutenir la principale ligne de revenus, c'est à dire les droits TV : il ne faut pas faire l'erreur de penser que DAZN est là pour deux ans (une clause de sortie est prévue au bout de deux ans). Il faut les aider à s'installer dans l'espace public. Enfin, il faut développer d'autres types de revenus, ce qui est évidemment le plus difficile : cela passe par le digital, par une relation affermie avec les fans, peut-être par d'autres compétitions et par la chaîne que la Ligue avait en tête, et qui me semble être une bonne idée."


Le candidat s'exprime également sur le coût des abonnements donnant accès à l'intégralité de la Ligue 1, un coût qui a explosé cette saison avec deux acteurs se partageant la diffusion (DAZN et beIN Sports). Pour Cyril Linette, le juste prix se situe entre 15€ et 20€ et la concurrence ne se trouve pas ailleurs en Europe : "Le point d'équilibre ne doit pas se faire sur le dos du client. Le foot français pense qu'il doit être compétitif face aux Italiens et aux Allemands, mais il doit l'être face à Spotify, Netflix et l'industrie du divertissement. L'industrie du football est puissante, mais pas immuable !" 


Une vision qui tranche donc avec la doctrine présente au sein du football français depuis plusieurs années. Autre vœu formulé par le candidat, se reconcentrer sur son coeur de clientèle : "Quand on est dans une situation de crise, c'est toujours sur son coeur de clientèle qu'il faut se concentrer. Le plus important, aujourd'hui, c'est de maintenir les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, plutôt que d'aller jouer le Trophée des champions en Chine. La LFP suit une stratégie très élitiste en fléchant les droits sur les très gros clubs. À trop se focaliser sur une oligarchie, on diminue le bassin de gens intéressés. Les clients de la LFP, ce ne sont pas ses diffuseurs, mais ses fans. C'est un championnat de territoires, de clochers, ce n'est pas ringard de dire ça !" 

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