LFP : Linette ou Labrune, le football français doit choisir
C'est un moment important pour le football professionnel français. Ce mardi, le futur président de la Ligue de Football Professionnel doit être désigné pour un mandat de quatre ans.
D'un côté, le président sortant Vincent Labrune, qui semble avoir les faveurs du Conseil d'Administration qui choisira le futur président et de l'autre, Cyril Linette qui a les faveurs du grand public et du monde politique, qui est d'ailleurs intervenu, pour lui permettre d'obtenir le parrainage manquant pour pouvoir concourir à cette élection, évitant ainsi que Vincent Labrune se retrouve sans adversaire.
L'assemblée générale de la LFP est convoquée ce mardi à 14h30 à Paris, à l'hôtel Gaillard, un hôtel appartenant à l'ancien groupe de Vincent Labrune comme l'a dévoilé SoFoot. L'élection doit se dérouler en trois temps comme le rapporte L'Équipe dans ses colonnes ce mardi. L'AG doit d'abord voter pour les membres du futur conseil (représentants de la Ligue 1, de la Ligue 2 et les indépendants). Pas de suspense concernant les sept représentants de l'élite du football français, après les désistements de deux opposants de Vincent Labrune, Joseph Oughourlian (RC Lens) et Waldemar Kita (FC Nantes). Les sept membres seront Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Damien Comolli (Toulouse), Olivier Létang (Lille), Pablo Longoria (OM), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Juan Sartori (Monaco).
En Ligue 2, même chose suite au désistement de Loïc Ferry, le président du Football Club de Lorient, il ne reste que deux candidats pour deux places : Bernard Joannin (Amiens) et Pierre-Olivier Murat (Rodez). Il restera ensuite à introniser les trois indépendants du conseil d'administration.
Il sera ensuite demandé qui veut briguer la présidence de la LFP. Vincent Labrune et Cyril Linette devraient ainsi lever la main. Les clubs de Ligue 1 possèdent chacun 2.75 voix, la Ligue 2 1.75 voix, les familles (UNFP, Foot Unis, UNECATEF) 2 voix chacune et le représentant de la FFF, une voix.
Pour le quotidien sportif, l'élection semble jouée si l'on se réfère à la tendance qui se dégage pour chaque votant :
- Vincent Labrune (membre indépendant) : Va voter pour lui
- Cyril Linette (membre indépendant) : Va voter pour lui
- Karl Olive (membre indépendant) : Tendance Labrune
- Nasser al-Khelaïfi (président de L1) : Pro Labrune
- Jean-Pierre Caillot (président de L1) : Pro Labrune
- Damien Comolli (président de L1) : Pro Labrune
- Olivier Létang (président de L1) : Tendance Labrune
- Pablo Longoria (président de L1) : Tendance Labrune
- Jean-Pierre Rivère (président de L1) : Tendance Labrune
- Juan Sartori (président de L1) : Tendance incertaine
- Bernard Joannin (président de L2) : Pro Labrune
- Pierre-Olivier Murat (président de L2) : Pro Labrune
- Laurent Nicollin (Foot Unis) : Pro Labrune
- Philippe Pia (UNFP) : Tendance Labrune
- David Terrier (UNFP) : Tendance Labrune
- Jacky Bonnevay (UNECATEF) : Tendance Linette
- Marc Keller (FFF) : Tendance Labrune
Pour être désigné dès le premier tour, il faut la majorité absolue des suffrages. Si besoin, un deuxième tour est ensuite possible à la majorité simple. En l'état actuel des choses, le résultat de l'élection semble connu d'avance. Néanmoins, le passé récent démontre que tout peut arriver. En 2020, Michel Denisot était le grand favori pour succéder à Nathalie Boy de la Tour. C'est finalement Vincent Labrune qui a été élu à la surprise générale.