Ligue 1 - Bilan compliqué pour l'ASSE face à Rennes au 21ème siècle

Statistiques  #ASSESRFC | Publié le par Jacky | 3 commentaires

Comme avant chaque match de l'AS Saint-Étienne, nous nous intéressons à l'historique qu'entretiennent les Verts avec leur adversaire du week-end, le Stade Rennais en l'occurence.  

C’est en deuxième division que Rennais et Stéphanois se sont affrontés pour la première fois. Le Stade Rennais Université Club (ainsi nommé à l’époque), qui avait été parmi les pionniers du professionnalisme en France, était relégué de D1, et l’ASSE allait être en fin de saison pour la première fois promue parmi l’élite, en devançant, dans la poule d’accession, d’un tout petit point… le Stade Rennais. Les Bretons ne resteront qu’une saison de plus au sous-sol. Les deux premières confrontations en D2 donc furent équilibrées, chacun restant maître chez soi. Par la suite bilan à l’avantage des Verts à Geoffroy Guichard qui à partir des années cinquante ne concédèrent qu’une défaite et trois nuls en vingt-quatre rencontres à domicile.


C’est par ce qui fut vécu à l’époque comme un «drame sportif national», que cette belle série allait prendre fin. L’inimaginable allait se produire. En mai 1985, le club préféré des français était expédié dans l’enfer de la D2, après une défaite sur sa pelouse lors d’un match de pré-barrages contre... le Stade Rennais (0-2). Il faut préciser que le club encore sous le coup de la crise de la caisse noire avait perdu de sa superbe. Personne ne se doutait alors, qu’il ne la retrouverait jamais. Depuis le début des années 2000, les mouches ont changé d’âne. Pour le compte de la Ligue 1, dans le Chaudron, huit nuls, six défaites et cinq victoires, la dernière remontant à 2012. Elle sera suivie d’un autre succès contre les Bretons, celui-là personne ne l’a oublié, c’était en finale de la défunte Coupe de la Ligue au Stade de France (1-0). Pour en revenir au championnat de Ligue 1, aucune victoire à Geoffroy Guichard depuis 2012 donc, six nuls et deux défaites.


Tous stades confondus après un succès surprise des hommes de Puel en 2021 dans un Roazhon-Park à huis clos, l’ASSE reste sur trois échecs dont deux sur le score de (0-5), douze buts encaissés aucun inscrit. Le match aller de l’actuelle saison a été l’une de ces déroutes.


Toutes compétitions à Geoffroy Guichard :
C’est en Coupe de France que l’ASSE a, pour la dernière fois, triomphé des spécialistes de la «galette-saucisse». La victoire (2-1) obtenue en mars 2020 grâce à un but de Boudebouz à la 94e minute avait envoyé l’ASSE au Stade de France face au PSG.
99 buts inscrits par les verts, pour qui le 100ème ?


Historique Ligue 1 à Geoffroy-Guichard :
Six des neuf défaites concédées l’ont été dans les années 2000.

Historique toutes compétitions et tous stades confondus :
115 rencontres disputées.
300 buts inscrits
Seulement 6 rencontres sur 56 dans le chaudron se sont terminées sans but marqué.
Bilan à l’avantage des verts avec 70% sans défaite.


Message à l’attention de M. Horneland 😊
Excepté Gérard Soler qui avait effectué un dépannage, seulement deux entraineurs stéphanois, ont perdu la première rencontre qu’ils ont disputée en Ligue 1 face à Rennes à Geoffroy-Guichard : Ivan Hasek et Claude Puel. On sait comment se sont terminées leurs carrières respectives sur le banc de l’ASSE.

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down